Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 17Article 628795

Opinions of Wednesday, 17 November 2021

Auteur: Louis Paul Motaze L’homme Qui Est À L’origine Des Éléphants Blancs Et Endettements Du Cameroun. Last

Surfacturations à hautes doses: le ministre Paul Motaze cité encore dans une affaire 'souillante'

Paul Motaze, le ministre des Finances Paul Motaze, le ministre des Finances

Alors que la polémique sur les financements en milliars et des factures fictives de certains projets par le ministre des finances fait fureur au Cameroun, une autre accuation vient de tomber. Cela concerne la période où il était MINEPAT. Il est accusé d'avoir endetté le pays avec les coûts exonéreux des projets qui à la fin ne profitent pas vraiment à la société.


Louis Paul Motaze, l’homme qui est à l’origine des éléphants Blancs et endettements du Cameroun.

C’EST NOTRE HISTORIE Alors qu’il était au MINEPAT , Elisabeth Huybens chef d’agence de la banque mondiale au Cameroun avait plusieurs fois dénoncé la non maturation des projets au Cameroun, lesquels projets pilotés par celui qui à la fois était ministre de l’économie, qui est président du comité de pilotage du complexe industrialo portuaire de Kribi, président du comité de pilotage du projet du fer de Mbalam, président du comité de pilotage de Lom Pangar , président du comité de pilotage d’hydromekin.

C’est Louis Paul Motaze qui a piloté le DSCE reconnu par le gouvernement comme échec en 2020 ,il est à l’origine des éléphants blancs et endettements du Cameroun .

En 2018 lorsque Ousmane Mey est arrivé au MINEPAT ,en à peine trois mois son département ministériel a révélé que sur les 4547 Projets ou activités programmes en 2018, l’on a noté un taux de maturité global de 55,55 %.Ce qui signifie que près de la moitié de ces projets valides par son prédécesseur Louis Paul Motaze étaient immatures.

Cette situation va obliger le premier ministre à signer un décret interdisant le financement des projets immatures. DECRET N° 2018/4992/PM DU 21 JUN 2018 Fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement public.