Opinions of Sunday, 9 November 2025
Auteur: Moussa Njoya
Vous êtes très nombreux à m'avoir contacté pour savoir si tout va bien, suite à mon absence ces derniers temps des réseaux sociaux ! Je voudrais vous rassurer que tout va bien. Je suis juste hyper occupé par mes travaux et autres activités académiques.
Même si depuis quelque temps, pas un jour ne passe sans que je ne sois alerté par un de mes proches, me faisant savoir que certaines élites et hauts gradés de l'armée Bamoun, auraient promis d'en découdre avec moi, du fait de mes prises de proposition et publications, somme toute scientifiques, depuis le depuis du processus électoral.
Je tiens à rassurer ces élites, (dont la très grande majorité ne sert absolument à rien, y compris à Paul Biya, si l'on s'en tient aux récents résultats de la présidentielle dans le Noun), que je suis un vieil habitué des brimades du régime.
Qu'ils se renseignent un peu sur moi. La première fois que j'ai été interpellé, battu et enfermé pour mes opinions date de 2005, il y a 20 ans ! Et j'étais jeune leader estudiantin.
Et mes camarades à l'époque me surnommèrent "LUMUMBA", ce jour où la gendarmerie me porta et me Jetta enchaîné dans le camion !
Alors rassurez-vous, si au grand jamais vous parvenez à quoi que ce soit, il n'y aura rien, alors là absolument rien sous le soleil !
Toujours est-il que c'est avec un air d'amusement que je rencontre aujourd'hui certains d'entre ces élites qui étaient aux affaires à l'époque, et qui sont aujourd'hui à la retraite, et que je les entends se plaindre et geindre à quel point les choses vont mal pour eux !
Bref, je ne suis point surpris du comportement de cette élite pleutre et lâche. Ça me rappelle juste quand le feu Sultan Ibrahim Mbombo Njoya avait prononcé son fameux discours lors du Grand Dialogue National en 2019.
Nombreux d'entre eux avaient inondé la table du président de la République avec des notes et correspondances pour s'en désolidariser.
Chose qui m'avait déjà beaucoup amusé à l'époque, car de ma modeste position, je me demandais : comment pouvez-vous oser vous désolidariser du discours d'un adulte conscient qui ne vous engage en rien ? C'est quoi ce zèle qui vous pousse à vous mêler d'une relation de 50 ans d'amitié, de fraternité ? Quelle prétention peut vous conduire à vouloir estimer que vous pouvez aimer Paul Biya plus que Ibrahim Mbombo Njoya ?
Heureusement que quelques jours plus tard, les deux principaux acteurs leur donnaient une cinglante leçon en ayant un tête à tête de près de 10 minutes lors de la présentation des vœux, devant une salle atterrée !
Comme pour dire : taisez-vous et mêlez-vous de vos affaires !
J'aurais la même recommandation à l'endroit de cette fameuse élite Bamoun, et autres "hauts gradés" originaires du Noun !
Mieux, si vous avez des choses à me dire, prenez votre courage à deux mains, et appelez moi directement !
Et surtout : pour une fois, essayez de vous rendre vraiment utiles !