Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 03 03Article 407703

Opinions of Friday, 3 March 2017

Auteur: camer24.de

Si la France sort de l’Euro, que feront les Etats de la zone Franc?

Les Etats de la zone franc doivent envisager une sortie de la France de l'Euro Les Etats de la zone franc doivent envisager une sortie de la France de l'Euro

Au fil des jours, la campagne révèle de plus en plus de détails sur ce que les uns et les autres entendent faire pour renouer avec la croissance économique, réduire le chômage, atteindre le pleinemploi, renforcer la laïcité, en finir avec la crise des migrants, etc. Parmi les solutions les plus frappantes, il y a la sortie de la zone euro d’une part, et le retour à une monnaie nationale d’autre part. Une mesure qui est préconisée par les candidats Marine Le Pen du Front national et Jean Luc Mélenchon du Front de Gauche. Etonnante convergence des deux extrêmes qui procèdent pourtant de deux démarches totalement différentes pour arriver au même résultat: le retour à la souveraineté monétaire de la France. Les deux candidats préconisent, avec des nuances de fond, le référendum pour obtenir la sortie de l’Euro. Cette sortie serait improbable parce que M. Mélenchon et Mme Le Pen n’auraient, selon les sondages d’opinion, aucune chance d’être élus.


Notre intérêt réside dans le fait que depuis que ces propositions circulent, les Etats africains membres de la zone Franc restent étonnamment silencieux, alors que le 06 mai prochain, Mme Le Pen peut effectivement être élue! Avons-nous déjà anticipé le choc de l’élection de Mme Le Pen? Avons-nous déjà anticipé le fait que la France pourrait dès lors effectivement sortir de l’Euro? En effet, Mme Le Pen et M. Mélenchon sont les seuls candidats qui proposent une mesure ayant un impact direct sur la situation économique et monétaire des 14 Etats africains de la zone Franc.Ces Etats, en vertu de deux accords monétaires de 1972 et 1973, utilisent le franc Cfa qui est une monnaie arrimée à l’euro, avec la garantie de la France. Le Conseil européen n’a accepté cet arrimage que parce qu’il correspondait à «un engagement budgétaire» de l’Etat français. Dès lors, une sortie de la France de l’Euro signifierait la fin de cet engagement budgétaire.