La main du Diable est sur la route et sur chaque chemin que l'homme emprunte pour voyager.  Pour arriver à bon port, le chauffeur comme les passagers sont obligés de prier. C'est une condition siné qua non.  C'est un témoignage vrai que j'ai  vécu . Et, je  partage avec vous l'expérience. 
Quand j'ai fait la marche de sensibilisation de quatre jours contre les accidents de la circulation sur la nationale N°3 ( Douala- Yaoundé ) au mois de juin 2022, j'ai vécu des expériences spirituelles incroyables, terrifiantes mais aussi enrichissantes. J'ai découvert que la  plupart des accidents de   la route ont  quelque chose d'expliquable au- delà de l'absence des normes de la  route ou  du confort routier si  on cherche à comprendre au regard de ce qui se passe.  Quand j'étais  entré dans la dimension spirituelle, je me suis retrouvé subitement  entrain de lutter contre  le Diable et son armée.(...) Ils ne faisaient que me répéter, arrête de vouloir sauver ces gens sans conscience.  Tout ce qui les intéresse c'est de voyager. Chacun court après le vent, son ego mais  en vain. Il y a  longtemps, ils ont  oublié Dieu . C'est par hasard qu'ils l' invoquent, dont quand ils sont dans le besoin.  Voilà pourquoi, ils sont à notre merci..." Incroyable ! Ayant désapprouvé leur raisonnement,  tout de suite, avait débuté un combat rude: Le combat des mots et de la  force des arguments. Je voyais dans ce monde spirituel des chauffeurs qui luttaient  avec leurs volants pour éviter l'accident. Je ne faisais que prier et crier.  Certains accidents  réussaient à être évités,  d'autres pas: Parce que j'étais à bout de souffle.  Je transpirais à grosses gouttes de sueur. J'entendais désespérément   les cris et les pleurs des  passagers qui refusaient de mourir. Certains appelaient Seigneur. Mais hélas !J'entendais aussi de violents  éclats verres, des terribles  crissements de roues de voitures.  Je compris alors que sur la route , ce sont les forces du mal qui dominent. Je compris aussi que le  Seigneur est une force,  un soutien inconditionnel pour tous et toutes sur la route si on l'appelle.  Je compris ce jour-là, étant arrivé à l'hôtel Rida à Edéa où j'ai passé  ma première  nuit que,  qu'on le veuille ou non, Dieu est le centre de nos vies en tout temps et en tout lieu.
Aujourd'hui, demain et les jours suivants, l'histoire continuera de s'écrire en sang, blessures, pleurs et deuil si nous n'y prenons pas garde au moment où  je vous mets en garde. 
Toute une nuit, dans ma couche à l'hôtel Rida à Edéa, il eut une longue conversation entre le Diable et moi. J'inscrivis cette autre dans le cadre du" Diable ne vient que pour voler et égorger..." Mais je considérais que "Dieu donne sa vie pour ses brebis" cette promesse divine me rassurait toute la nuit dans ma chambre. 
 Le matin arrivé, je repris la route pour poursuivre  le combat. Chaque pas que je faisais , laissait néanmoins  une empreinte de délivrance...
Pères et mères de famille,  chauffeurs d'agence de voyage, voyageurs, taximans, Mototaximens , etc . N'en avez-vous  pas marre d'enterrer les vôtres ?
Aujourd'hui, je partage avec  vous cette expérience pour que  cessent les pleurs et les deuils. Je partage avec cette expérience pour vous dire que votre esprit est une arme victorieuse  , que si vous l' éveillez et le rendez vigilant vous sauverez votre vie et celle des personnes que vous portez dans votre véhicule chaque fois que vous voyagez par voie routière, maritime, fluviale, ferroviaire,  aérienne, etc. 
Ensemble ne banalisons plus la vie ni la mort.  Disons tous et toutes ending now aux accidents de la circulation au Cameroun et partout dans  le monde entier. 
Polycarpe xavier Atangana eteme, pour une société fraternelle.
            
        
 










