Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 06 10Article 664388

Opinions of Friday, 10 June 2022

Auteur: Oscar Njiki

Samuel Eto'o parle beaucoup trop - Oscar Njiki

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Eto'o devrait rester à sa place. C'est le point de vue de l'analyste Oscar Njiki exprimé dans une tribune qu'il a publiée ce vendredi 10 juin, suite à la vidéo de Samuel Eto'o devenue virale sur les réseaux sociaux.

---


"L'un des principaux problèmes de notre équipe nationale était la succession des réunions à la veille des matches ou après les rencontres. Des réunions pour négocier les primes ont souvent pris plus de temps à l'équipe que les entraînements (préparations) proprement dits.

Pendant que Samuel Eto'o était encore footballeur, il décriait ces réunions et discours interminables et nocifs. Aujourd'hui qu'il est Président de la FECAFOOT, peut-on dire qu'avec lui les choses changent?

Pour certains observateurs, Samuel Eto'o parle beaucoup. Il est aux entraînements et tient des discours, dans les vestiaires avant et après les matches, dans le bus, dans l'avion et même au restaurant. D'âpres eux, il fait pire et se substitue même aux entraineurs. Ils conseillent à Eto'o de «rester à sa place».

De prime abord, on peut donner raison à ceux qui qualifient Eto'o de «personnage narcissique». Mais, avec du recul, on va remarquer que ceux-ci se trompent. En réalité, tout à changé positivement avec Samuel Eto'o sans pour autant être parfait.

Il n a besoin que de 5 min au max pour faire passer son message, contrairement à ses prédécesseurs qui prenaient 1h pour Saluer le Président de la République en rappelant qu'il est le père de Brenda et le mari de Chantal.

Les discours de Samuel portent exclusivement sur le football et chacun de ses discours impacte positivement les joueurs et le staff. Dans chacun de ses discours, il les valorise et leur montre qu'ils sont précieux. Même lorsqu'il les critique, il ne remet pas en cause leurs talents. Même ses critiques ne sont que des encouragements pour ceux qui savent écouter. Il ne parle pas beaucoup, il est juste présent, il est rigoureux.

En même temps, je comprends les camerounais. Ils savent qu'un président c'est quelqu'un de mystérieux, toujours en veste et loin des gens. Eto'o fils est un leader de service qui ne se contente pas de donner des ordres ou des hautes instructions".