Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 03 20Article 435614

Opinions of Mardi, 20 Mars 2018

Auteur: Patrice Nouma

Sérail: licencié, l’aide de camp de Paul Biya se venge

Il est sorti du Cameroun grâce à l'aide des hauts responsables des services de sécurité Il est sorti du Cameroun grâce à l'aide des hauts responsables des services de sécurité

Après avoir trimballé les journalistes toute la journée d'hier avec de fausses informations sur sa localisation, parfois à Kribi ou arrêté à Campo dans une pirogue, des fois dans les cellules du SED et en même dans celles du TCS, l'ancien ministre de l'énergie et de l'eau et DG de la SNEC puis CAMWATER, les services de renseignements du Cameroun déclarent Basile Atangana Kouna être ce matin au Canada.

La rumeur dit qu'il a été exfiltré du Cameroun, soit sur hautes instructions du Président de la République, soit après avoir versé de grosses sommes d'argent aux responsables de la sécurité du Cameroun pour le laisser fuir. Toujours est-il qu'il est introuvable au Cameroun.

LIRE AUSSI: Femmes, sexe, fortune, trafic d’armes: 13 secrets sur le fils adultérin de Biya

En même temps, nous apprenons que Paul Biya a fait convoquer un conseil de ministres sur la sécurité ce matin au palais d'Etoudi, présidé par son SG Ferdinand Ngoh Ngoh, centré sur la fuite d'Atangana Kouna alors que tous les services de sécurité du pays avaient reçu l'instruction de ne pas le laisser sortir.

En une seule semaine, le président Biya se retrouve confronté à deux incidents majeurs, qui tous les deux montrent qu'il ne contrôle plus rien au Cameroun: le limogeage de son aide de camp le Capitaine Jean Noah et la fuite du ministre Basile Atangana Kouna.

Le capitaine Jean Noah, propriétaire d'un restaurant très huppé de Yaoundé, avait créé sa part de réseau d'enrichissement personnel. «Qui est fou?», dit-on souvent au sein du régime, pour dire que celui qui ne vole pas devant toutes les opportunités offertes doit être un fou. En effet, comme Jean Noah était celui qui portait les parafeurs au chef de l'État, il a mis en place son système de fuite des informations.

Quand il voit le nom de quelqu'un, il l'appelle pour qu'il «parle». Si c'est quelqu'un qu'on veut sanctionner, il enlève le dossier du décret présidentiel, contre enveloppe de corruption de la victime. Car il nous est rapporté que Paul Biya ne lit pas, il signe seulement.

LIRE AUSSI:Putsh manqué: le Gal Asso’o Emane fait des révélations

Maintenant c'est Atangana Kouna, celui qui a privé Yaoundé et d'autres villes et localités du Cameroun de l'eau potable, faisant mourir beaucoup de camerounais des maladies conséquentes, dont la fièvre typhoïde et le choléra, qui a détourné des centaines de milliards d'argent sorti des caisses du Trésor public pour de faux projets d'investissements pour l'eau potable; c'est lui qui s'est enfui alors qu'il était interdit de sortir du territoire camerounais sur hautes instructions du président de LRC.

Ceci ne surprend pas le CCT, qui a toujours dénoncé les vols impunis d'Atangana Kouna sans que le président fasse quoi que ce soit. Tout ce que les services de renseignements faisaient à chaque fois c'est de divertir le public avec de fausses informations du genre: Atangana Kouna a été entendu du TCS, Atangana Kouna est en guerre contre Mebe Ngo'o, Atangana Kouna par-ci, par-là. Mais il restait en poste malgré tout.

La seule chose qui reste claire, c'est que le Beti Basile Atangana Kouna, né en 1956 à Mbalélon I, département de Ngoumou, est sorti du Cameroun grâce à l'aide des hauts responsables des services de sécurité du Cameroun, qui sont tous des Beti et Bulu.

LIRE AUSSI:[Confidentiel] : Chantal Biya finance Gilbert Baongla pour détruire Franck Biya

Ceux-ci sont: le bene DGSN Mbarga Nguélé, l'éton SED Gallax Yves Landry Etoga, le bene Mindef Joseph Beti Assomo, le Bulu DGRE Léopold Maxime Eko Eko, le fong chef d'état-major des armées général René Claude Meka, le Bene Amougou Bete Chef d’Etat-major de la Présidence et bien d'autres tout aussi Beti et Bulu.

Dans un pays normal, tous ces responsables de la sécurité seraient limogés à la suite du conseil des ministres de ce matin. Malheureusement, après avoir établi la sécurité du Cameroun sur une base tribaliste, Paul Biya est prisonnier de son propre système. Qui va-t-il nommer sans qu'il soupçonne de pouvoir le tuer? Une bamiléké, jamais! Un nordiste, quoi? Un anglophone, au moment où le spectre Ivo le hante de cauchemars?...

Car, tout comme le capitaine Jean Noah lui a montré qu'il pouvait bloquer les sanctions ou promotions présidentielles de qui il veut, les hauts responsables Beti et Bulu de la sécurité du Cameroun viennent de lui montrer qu'ils peuvent faire sortir du Cameroun qui ils veulent même s'il a donné les instructions de ne pas le faire. Les Beti et Bulu lui montrent que c'est eux qui ont le pouvoir.

LIRE AUSSI:Voici la lettre ouverte de Jules Koum à Mebe Ngo'o qui lui a coûté la vie

Demain ce sera le tour de Chantal Biya de fuir, quand elle sentira que l'étau de cette sécurité tribale se resserre autour d'elle, à cause de sa responsabilité comme receleuse des voleurs de la République.

L'étenga Basile Atangana Kouna, ami du Fong Alain Edgar Mebe Ngo'o financier des ambazoniens en exil, fuit comme ça avec des centaines de milliards de francs CFA d'argent des camerounais.

Nous lui souhaitons la bienvenue à la Diaspora, puisqu'il ne manquera certainement pas de nous contacter...

LIRE AUSSI:Comment Mebe Ngo'o a orchestré l'arrestation d'Atangana Mebara

Paul Biya comprendra que ses ennemis, ce ne sont pas les anglophones qui demandent un Cameroun meilleur, mais plutôt son entourage tribal, seulement le jour où une balle sera logée dans sa tête sur son propre lit. Mais il sera trop tard pour lui parce qu’il n’y sera plus.

Patrice Nouma n’est pas un prophète encore moins un homme parfait, mais juste un Camerounais Courageux et Conscient qui se bat pour le Cameroun et le peuple Camerounais y compris le Président de la République quel qu’il soit.

LIRE AUSSI:Sérail: comment Mebe Ngo’o a causé la chute de René Sadi

Cher compatriote, Ne m’écoute pas, ne me lit même pas, ne me comprend pas, insulte moi, dénigre moi, calomnie moi comme tu veux, mais les évènements me donneront toujours raison, car, rien n’arrête la lumière du soleil. Le véritable nom de DIEU, c’est le TEMPS, jusqu’à présent il est de mon côté, aussi longtemps qu’il restera, je garde le cap vers L’EST au bout des efforts et du Combat, sera la victoire pour la libération du peuple Camerounais et l’histoire retiendra. IL ETAIT UNE FOIS LES FILS DE LA REPUBLIQUE.