Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 08 24Article 738833

Opinions of Thursday, 24 August 2023

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

Ridicule : ‘que viennent chercher les ethnies dans les décisions du TAS’

Arlette condamne la sortie des Bassas Arlette condamne la sortie des Bassas

Il faut qu'on apprenne chez nous au Cameroun à assumer ses échecs et à se corriger pour progresser au lieu de chercher chaque fois de ridicules justifications derrière la tribalisation des débats autour de la gestion des choses publiques. Cette pratique rétrograde pourrait cacher un lamentable aveu d'échec. Car à quoi bon tribaliser les débats si on a réussi ? N'est-ce pas plus simple de montrer ses réussites que d'indexer les ethnies ?

Et du reste, le TAS qui a prononcé des condamnations en série contre la Fécafoot est situé dans quelle région du Cameroun ? C'est quelle ethnie du Cameroun ?

Quel est ce pays où on ne se remet jamais en cause et où on pense qu'il faut tout justifier à tout prix et à tous les prix ? La Fécafoot a pu se tromper quelque part et peut reconnaître ses erreurs sans que cela l'empêche de repartir sur de bonnes bases. Tout le monde commet des erreurs. Dès lors c'est quoi cette obsession à vouloir faire croire qu'on est parfait alors qu'il est manifeste qu'on s'est trompé à maintes reprises ouvrant la porte aux condamnations justifiées du TAS ?

Je pense que les responsables de la Fécafoot doivent faire une profonde introspection et changer l'image qu'elle projette à travers cette communication chaotique qui répugne une certaine opinion. Ne dit-on pas souvent que seuls les imbéciles ne se changent jamais ?

La Fécafoot a été condamné à payer des millions à l'ex entraîneur des lions Conceçao, à Guibaï Gatama, a Panthère du Ndé, aux astres de Douala etc. Ces condamnations ne sont pas gratuites et ne sont pas le fruit d'une quelconque méchanceté. C'est plutôt la conséquence des mauvaises décisions prises à la Fécafoot. L'honnêteté veut qu'on reconnaisse ses erreurs au lieu de chercher des justifications à tout prix. Que viennent par exemple faire les questions ethniques dans les décisions du TAS ?

Quelqu'un a écrit et je cite : « les perdants cherchent toujours des justifications alors que les gagneurs cherchent toujours des solutions. »

Cette personne avait-elle tort ? Si oui en quoi ? Sinon pourquoi ne pas se concentrer sur la recherche des solutions en abandonnant de ridicules justifications ?