Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 02Article 621448

Opinions of Saturday, 2 October 2021

Auteur: Jacques NDO

Renouvellements des organes de base sous-tension : voici la situation au RDPC de Mvila

Les militants du RDPC Les militants du RDPC

Les responsables du RDPC dans la localité de Mvila ont livré à la presse leur rapport sur le déroulement du processus de renouvellement des organes de presse qui a enrégistré des remous au sein des militants de base.



Le rapport final du déroulement des votes assortis des tableaux présentant les bureaux élus ainsi que les procès verbaux au centre d'un point de presse à battons rompus avec les hommes des médias.

Le siège de la délégation permanante départementale du Comité Central du Rdpc pour la Mvila situé à la descente du marché Oyenga a acceuillit ce jeudi, 30 septembre 2021 lorsqu'il était 12 heures la commission départementale de contrôle de la Mvila pour le renouvellement des organes de base. Pris dans l'etau d'une actualité brulante marquée par des mouvements d'humeur et quelques remous sur le théatre des opérations éléctorales, la commission départementale de contrôle de la Mvila chapeauté par le ministre Louis Paul Motaze et conduite par son vice-président délégué Guy Roger Zo'o Olouman a rencontrer la presse pour échanger et partager sur le processus éléctoral ayant conduit aux renouvellement des organes de base et de ses organiations spécialisées. Un moment d'échange intense et ouvert sur le repport des echéances électorales à Biwong-Bulu ou encore la discalification de la liste de Jean Patrice Akam Akam en passant par l'écoute et le suivi qui sera accordé aux mouvement d'humeur de la route '' Ndjong Ngoto '' où les populations reclamaient la lumière, la route de l'eau et dénonçaient les tracasserie policières et de la gendarmerie.



Le processus démarré le 12 août 2021 au cours d'une réunion tenue à la maison du parti Rdpc de Nko'ovos a vu la participation en personne du ministre Louis Paul Motaze et la supervision du président du conseil régional Elemva Emmanuel répresentant de la commision régionale de coordination. A l'issu des opérations tous les organes de base (cellules, comités de base, sous-sections et sections) des 08 arrondissements du département de la Mvila ont été effectivement renouvellés.

Après épuisement des contentieux et des requêtes à Biwong-Bulu, Mengong et Ngoulémakong, il se dégage comme un satisfecit quant à la conduite du déroulement des opérations par les responsables locaux affecté à cette tâche. Dans le Rdpc les figures de proue restent toujours les mêmes : Daniel Edjo'o pour la Mvila Centre 1, Gervais Ndo pour la Mvila Centre 2, Bertrand Mendouga à Biwong-Bané et Céline Mendouga à Mengong. À l'Ofrdpc Arlette Nkotto et Jeanne Avezo'o Claudine raffles les mises dans la Mvila Centre 1 et 2. À Mengong Jeanne Eba s'adjuge la présidence, Angéline Metugu Abena à Ngoulémakong, Honorine Nkono à Mvangan. L'Ojrdpc accueille Parfait Mimboaze et Bienvenu Armel Mbah dans la Mvila Centre 1 et 2.

Les soubresauts venant de "Djong Ngoto" où des populations sont sortis pour manifester contre les promesses non-tenues s'agissant de la route Ebolowa-Kribi en passant par Akom 2 ont connu la médiation des responsables politiques du Rdpc de la Mvila à-t-on appris. Négociations ayant abouti à la mobiliser de 200 millions FCFA du ministère de l'eau et de l'énergie pour l'électrification de cette contrée. S'agissant de la route, des engagements ont été données et des garanties qui nous l'espérons tiendront leurs promesses.