Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 05 08Article 369956

Opinions of Sunday, 8 May 2016

Auteur: fr.allafrica.com

Remy Ze Meka en ballottage défavorable

L'ancien ministre délégué à la présidence en charge de la Défense ne serait plus sous les bonnes grâces du chef de l'Etat. Lui qui était pourtant annoncé au cabinet civil ou à la DGSN. Une scandaleuse affaire de centaines de millions FCFA vient de le mettre en disgrâce.

Que cela s'avère vrai ou faux, force est de constater que Paul Biya aurait perdu confiance vis-à-vis de « Bad Boy ».

De sources bien informées, depuis son retour de l'évacuation sanitaire en Europe, Remy Zeh Meka n'a plus jamais été appelé par le chef de l'Etat pour une consigne quelconque. En effet tout serait parti il y a quelques mois le chef de l'Etat aurait confié une mission à Remy Zeh Meka.

Les mêmes sources nous révèlent un courroux qu'aura piqué le lion de Mvomeka'a et qui n'a demandé aucune explication à son commissionnaire, sinon qu'il ne voulait plus jamais le voir jusqu'à ce qu'il aille régulariser cette situation foireuse ou d'une mission qu'il n'a pas pu accomplir fidèlement.

Alors, face à ce que nous appelons jusque là la rumeur et qui parfois détient quelques traits de vérités, l'on se demande comment l'ancien MINDEF pouvait-il encore sombrer dans une telle imprudence ?

Lui qui maitrise les données du renseignement Républicain pour avoir été à la tête du SG primature, SED, MINDEF et même au courrier présidentiel. Aurait-il pensé que le président de la République n'allait pas être au courant ? Conscient de son forfait, un malaise l'a entrainé dans un état critique et qui a nécessité son voyage pour l'Europe.

Pourtant en pole position pour être réhabilité dans un poste de confiance.

Limogé du gouvernement au soir du 30 juin 2009, l'ancien MINDEF connait une traversée du désert depuis 06 ans. Natif de Fibot par Zoétélé, il fait partie de la réserve gouvernementale pour occuper à tout moment les postes de souveraineté et de confiance du sérail.

Remy Zeh Meka selon d'autres sources, reste aussi ce fils adoptif de Paul Biya parti pour la succession au sommet de l'Etat.