Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 04 06Article 718163

Opinions of Thursday, 6 April 2023

Auteur: Arol Ketch

Raymond Fobete, le premier entraîneur camerounais à conduire la sélection de football à une CAN

Il est aussi le premier camerounais à passer le diplôme d’entraineur Il est aussi le premier camerounais à passer le diplôme d’entraineur

Il aurait eu 90 ans aujourd’hui. Raymond Fobete est un entraîneur de football camerounais. Il a notamment été sélectionneur de l'équipe du Cameroun à plusieurs reprises. Il fait partie de la première génération des sportifs de haut niveau camerounais.

Titulaire d’un diplôme obtenu en juin 1964, à l’issue d’un stage organisé par la Fédération française de football à Paris, il fut nommé pour assurer l’intérim du technicien français Dominique Colonna, promu entraîneurs inter-états de l’Afrique centrale. Raymond Fobete est le premier entraîneur camerounais à conduire la sélection de football à une CAN.

Il est aussi le premier camerounais à passer le diplôme d’entraineur de football au stage de la fédération française de football. Jean Vincent qui fut en charge de l’encadrement des Lions Indomptables pour la participation à la coupe du monde de 1982 en Espagne est son promotionnaire de stage.

En Mars/Avril 1972, il prépare et participe avec l’équipe nationale de football au tournoi préolympique.

En 1974, il est entraineur provincial de football du Sud-Ouest. Entre 1975 et 1976, il est entraineur provincial de football du Nord-Ouest

Raymond Fobete revient à la tête des Lions indomptables en 1976. Il remporte alors les 1ers Jeux d'Afrique centrale. Comme les brillants entraîneurs africains de sa génération (Gyamfi, Bibanzoulou), il relèvera le défi de la nationalisation des cadres des directions techniques.

Il est le frère aîné de Jules Nyonga, lui aussi ancien sélectionneur des Lions Indomptables, et de Augustin Nyonga entraîneur national de Handball.

Raymond Fobete a également eu une riche carrière dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive de 1957 à 1962 puis de 1980 à 1981.

Il a aussi occupé plusieurs fonctions administratives : Délégué régional de la jeunesse et des sports, Inspecteur régional de la jeunesse et des sports, directeur adjoint des sports, directeur administratif de l’équipe nationale de football, directeur du CENAJES de Bamenda etc.

Son riche parcours a été salué par plusieurs distinctions honorifiques : médaille sportive d’honneur, chevalier de l’ordre de la valeur, chevalier du mérite camerounais.

L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables est décédé le Samedi 19 Novembre 2016 des suites de maladie. Il était âgé de 83 ans.

Avril Ketch parle de lui dans son livre le « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé »