Opinions of Monday, 1 December 2025
Auteur: Benjamin Zebaze
C'est quoi ce pays dirigé par des sauvages ? N'ayons plus peur: c'est quoi même ?
Des gens provoquent la mort d'un grand malade comme Anicet Ekane; s'attaquent à une multi grand-mère comme Alice Kom qui marche à peine…
Tout ça pour conserver un pouvoir qu'ils ont depuis 43 ans et qui les a juste permis d'envoyer un si grand et beau pays en enfer.
On me demande pourquoi je ne m'attaque jamais à Nti Dieudonné Essomba : c'est parce que lorsqu’il n’est pas "possédé" par une espèce de délire anti bamileke, il dit des choses justes.
Je suis entièrement d'accord avec lui lorsqu'il affirme que ce pays n'est plus qu'un assemblage de COMMUNAUTÉS qui défendent leur chapelle et que l'Etat unitaire n'est plus qu'une chimère.
En 43 années, le pouvoir RDPC contrôlé par une communauté dont les figures extrêmes aux instincts primitifs ne manquent pas de commettre des actes malheureux, a réussi à ce mettre à dos les principales autres communautés.
Au départ, c'étaient les "anglos" les ennemis à abattre; ensuite, les bamis et jusqu'à ce matin, les ressortissants du grand nord qui, entre parenthèses, ont respecté les villes mortes annoncées par Issa Tchiroma à la lettre.
Après le "quasi assassinat" de Ekane Anicet, ils s'attaquent à la communauté Sawa dont le défunt était l'un des portes étendard. On va enfin savoir si les Sawas ont quelque chose entre les jambes et pas uniquement des imitations.
Comment ces gens espèrent tenir 7 ans avec tant "d'ennemis" ? Il faut être fou ou avoir l'esprit dérangé par toute sorte de drogues pour croire en un tel miracle.

