Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2015 10 16Article 333178

Opinions of Friday, 16 October 2015

Auteur: France 24

Pourquoi des troupes américaines au Cameroun plutôt qu'au Nigeria ?

Les États-Unis vont déployer 300 militaires au Cameroun pour aider dans la lutte contre Boko Haram. Une décision géographique qui peut paraître étrange alors que le Nigeria voisin est au premier plan des attaques de ce groupe islamiste. Explications.

Quelque 300 militaires américains seront bientôt mobilisés dans le nord du Cameroun dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Ces soldats, dont 90 sont déjà arrivés sur place, sont censés mener "des opérations de collecte aérienne de renseignements, de surveillance et de reconnaissance", a annoncé le président Barack Obama, mercredi 14 octobre.

Si cette mesure concrétise une volonté de Washington de s’impliquer dans la lutte contre les islamistes en Afrique, elle soulève toutefois une interrogation : pourquoi déployer un contingent au Cameroun et pas au Nigeria ?

Le Nigeria voisin, pays le plus peuplé du continent et première économie d'Afrique, est en effet le berceau de la secte islamiste, qui a prêté allégeance à l'organisation de l'État islamique en mars 2015. Depuis 2009, les attaques des insurgés et leur répression par les forces de sécurité y ont fait plus de 15 000 morts et 1,5 million de déplacés.

Éléments de réponse avec Seidik Abba, journaliste et écrivain nigérien, spécialiste de la région.