Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 03 11Article 361734

Opinions of Friday, 11 March 2016

Auteur: Thobie Atangana

Portrait Robot du futur Vice-Président du Cameroun

L'année 1919 avait été une année effective pour l'indépendance du Cameroun. Malheureusement, certains pays avaient opposé leur " fin de non recevoir " au sein de la Société des nations ( S.D.N. ) ,notamment : la France et l'Angleterre pour leur hégémonie et leur cupidité ,au point de diviser notre pays en deux comme un morceau de pain . les camerounais d'alors ,préoccupés par cette  contrainte inacceptable , s'organisèrent en partis politiques pour mieux se faire entendre dans leur lute pour l'indépendance de notre pays 

C'est ainsi que , du côté francophone, le multipartisme verra le jour dès les années 1938 ,et du côté anglophone ,le multipartisme naîtra vers les années 1940 ,dans le souci de prouver aux yeux du monde que les camerounais avaient les capacités évidentes de gérer leur pays par ce que, devenu un peuple conscient et responsable donc :un peuple mature.

Cette démocratie fonctionnera et vivra de 1938 jusqu'à 1957 et ,avec ses jeux, ses transhumances, ses acrobaties, ses petites et grandes vertus.../... jusqu'en 1958 , période où les camerounais avaient véritablement franchi le pas de la liberté . et pendant toute cette période , les camerounais d'alors n'avaient que deux mots à leur bouche : indépendance et réunification !

Je rappelle ici que ,Mr. Ruben Um Nyobe avait commencé la politique dans les années 1939, à travers le militantisme syndical ,alors que Mr. Ahidjo avait entamé la politique dans les années 1950-1951,ce qui explique la maîtrise de la chose politique par Mr Ruben UM Nyobe par rapport à Mr Ahidjo qui, rentre en politique tenu par la main par Mr Aujulat, un français ' pied-noir ', d'origine juive [ ( d'où les conséquences que nous subissons aujourd'hui ! ) ]

Je continue à rappeler que : le nom du parti : U C = union camerounaise n'avait pas été du fait de Mr. Ahidjo ! cette appellation vient de Mr. Soppo Priso en 1945 lors de sa création du mouvement politique:( unicafra = union camerounaise française ) . 

Tout ce qu'on nous dit depuis 1960 que : c'est Mr. Ahidjo qui est l'artisan de l'indépendance et de la réunification est totalement faux !  Que c'est Mr. Biya qui est le" << père >> " de la démocratie camerounaise ../.. Oui, peut-être ! c'est pour cela que son régime muselle la  presse, interdit toutes réunions des patriotes ! qu'il est interdit d'être libre ! et c'est pour cela qu'il tripote la constitution .

Seulement voilà : les deux régimes ( Ahidjo et Biya ) sont jumeaux : ils ne se ressemblent pas mais ,ils se complètent ! les deux régimes nous conduisent à la même destination ! chacun de nous a une histoire à raconter ....même ceux qui sont du régime; la preuve: la plupart finissent en prison ! ces deux régimes ne portent ni le même nom ,ni le même prénom certes , ils répondent de la même manière quand on les appelle car ,semble-t-il, ils ont les mêmes gènes . 

Dans le dernier régime, l'on ne peut pas dire que c'est pire ! car, dans le premier, il y avaient les élites comme aujourd'hui , beaucoup plus nombreux au ( " grand nord ") , l'on recrutait dans cette région :les compatriotes dotés de niveau scolaire assez bas pour les formations dans nos grandes écoles de référence , pour des raisons disait-on : [ équilibre régionale ] . et dans le reste du pays , les concours étaient rudes.

Il fallait s'accrocher, avec un haut niveau ! bien que cela , est-ce que  la région du [ grand nord ] avait profité en tant que région administrative ?

Mr.Ahidjo avait construit ce "grand nord " ? : Y a- t-il des infrastructures en matière scolaire permettant à ses ressortissants d'en bénéficier à un plus grand nombre ? Y-a-t-il des infrastructures sanitaires pour un plus grand nombre? Cette région est dotée des routes ? des adductions d'eau ? des installations électriques ? etc.../.. et, depuis 1960 , cette grande région a eu au minimum : cinquante ( 50 )ministres les uns après les autres. Ils n'ont rien fait ! à part , porter des tenues d'apparat :[ gandoura et chéchia ] sur la tête, et rouler dans de gros  cylindrés ..../.... et, dès qu'ils apprennent que , il y aura modification de la constitution et le poste de la vice présidence y sera réinstauré , ils se lèvent comme un seul homme pour lorgner !? ( informations de l’Oeil du sahel ) ! 

 Depuis 1958 ,date à laquelle ils avaient organisé avec la complicité de Mr. Aujoulat , un coup d'Etat politique contre Mr Mbida André-Marie , qu'avaient-ils fait pour le " grand nord ? à part ,  lorsque certains d'entre eux veulent utiliser les populations du grand nord pour leur promotion personnelle ? 

Il est vrai, nous, camerounais n'avons pas la culture de l'histoire. il ne nous souvient pas que : le poste de la vice présidence avait été mise en place pour la même raison basée sur l'équilibre régionale ? ( je suis extrêmement idiot que je vous prie de m'excuser si tel n'avait jamais été le cas ! ) et que ce poste revenait de droit au  [ Cameroun anglophone ] pour des raisons basées sur la réunification ??? /??? 

Comment voulons-nous aller chercher des problèmes alors que les problèmes ne nous cherchent pas ? 

Que diront-ils , nos compatriotes de la région anglophone si une telle erreur politique se fait glisser dans la pratique ! et s'ils se mettent à organiser la sécession ? 

Ceux qui se mettent à lorgner le poste de la vice -Présidence doivent commencer à écouter leurs futurs conseillers techniques aux fins d'élaborer un projet de société pour les besoins et le quotidiens des Camerounais ,en montrant ce qu'ils ont fait par le passé , et dire à nos compatriotes ce qu'ils vont faire pour leur bonheur de demain .le [ gandoura ] n'est pas un projet de société ! les camerounais ne veulent pas savoir qui occupera le poste de la vice-Présidence de leur pays, ils veulent savoir ce que fera celui qui occupera ce poste ../- 

Au lieu de s'occuper du quotidien des Camerounais qui plongent chaque jour dans la détresse, certains n'utilisent que la diversion !

C'est en devenant vice président que le Boko Haram va quitter notre pays ? que le SMIC camerounais deviendra conséquent ? Que le quotidien de nos frères et sœurs sera amélioré ? 

Bref, cherchons plutôt à découvrir notre histoire ! elle est longue, rude , cruelle, et  belle ! nous venons de loin, très loin. La France et l'Angleterre nous ont brisés . Il va falloir nous reconstruire . tout ce qui se passe dans notre société actuellement n'est qu'une honteuse diversion. 

Par exemple: avec la fête du 11 février ,l'on nous parle de la fête des jeunes !  Et pourtant, c'est une grave histoire qui s'est passée ! L'on nous parle de la démocratie ! et pourtant, nos ancêtres ont connu la démocratie. 

Bref, nous sommes devenus comme des chiens de chasse tombés aux mains de celui qui ne sait pas chasser, et devenons des chiens qui meurent de faim, faute d'un maître chasseur. Notre pays mérite-t-il ça ?