Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2015 07 17Article 328163

Opinions of Friday, 17 July 2015

Auteur: Pauline Poinsier-Manyinga

Pneus crevés

Feature Feature

Une banale histoire d’un pneu crevé, et voilà qu’on raffute toute la république ! A mon avis, il faudrait dédramatiser de plusieurs bémols, même si l’incident en lui-même, il faut le reconnaitre, est loin d’être banal. En effet, la voiture qui a crevé un pneu le weekend dernier sur la route de Mvomeka’a n’est pas un vulgaire « Makè Mazou » comme ces bus aventureux et très douteux qui sillonnent nos routes. Non ! Ici, il s’agit, ni plus, ni moins, que de la limousine du président de la république… Rien que çà ! Alors, bien entendu, les esprits s’échauffent.

L’imagination s’enflamme, et les commentaires vont bon train. Certains journaux on même titré à leur Grande Une que Chantal et Paul Biya ont frôlé la mort ! Leur emboîtant le pas, d’autres confrères ont même laissé supposer qu’il y aurait des similitudes avec l’affaire de l’Albatros, ce fameux avion qui, en 1994, avait failli coûter la vie au président Paul Biya. De nombreuses personnalités camerounaises de l’époque purgent encore aujourd’hui, une peine carcérale à ce sujet, même si d’aucuns préfèrent résumer tout cela à une sordide « vengeance politicienne ».

Il s’agit notamment de Marafa Hamidou Yaya, J e a n -Ma r i e Atangana Mebara, et autres Yves-Michel Fotso etc., considérés, à tort ou à raison, comme des personnes ayant voulu renverser M. Biya. En aggravant les choses, les uns et les autres veulent nous attirer, mais sans succès, à la panique de la théorie d’un complot possible perpétré une fois de plus, à l’encontre de Paul Biya, dont la longévité au pouvoir (32 ans ndlr), suscite tour à tour incrédulité, admiration, ou désespoir, selon ce qu’on est… Il n’ya cependant, à mon avis, pas de quoi s’en faire ! Des pneus crevés, il y en a tous les jours dans nos rues.

Qu’il s’agisse de pneus de fauteuil roulant, de brouette, de pousse-pousse, de vélo, de motocyclette, de voiture, de camion ou même de Caterpillar, quand çà doit crever, çà crève ! La petite enquête que nous nous sommes autorisée auprès de personnes qualifiées à cet effet nous a d’ailleurs fait comprendre qu’un pneu qui crève, çà peut arriver à tout instant, même dans le cadre d’un pneu neuf, et qui sort tout droit de l’usine ! Il suffit d’un clou sur la route ou d’un rien, pour que le pneu le plus nickel ou le mieux entretenu succombe au charme malsain de la crevaison ! Ce n’est donc pas forcément de la malveillance, un pneu qui crève, tout comme on ne peut pas automatiquement accuser de négligence ou d’incompétence, les personnels en charge au niveau de la maintenance technique, c omme certains parmi nous se plaisent à le penser. Il a même été murmuré dans les coulisses que la tête du Général Aïvo serait mise à prix à cause de ce pneu crevé, et que Paul Biya risque de sévir bientôt par rapport à cet incident malheureux… Tout ceci prouve bien à quel point beaucoup d’entre nous ne s’y connaissent pas vraiment en psychologie Biya, sans parler de la vitesse, on n’en a pas idée, au rythme de laquelle roule souvent le cortège présidentiel ! Et celui de Paul Biya, comme pour n’importe quel chef d’état dans ce monde, n’échappe pas à cette donne ! D’ailleurs, régulièrement on leur doit souvent beaucoup plus qu’un simple pneu crevé : ce sont parfois des vies humaines entières qui sont happées par ces monstres de ferraille épris de vitesse ! Oui, rouler à tombeau ouvert peut s’avérer dangereux.

Et la route de Mvomeka'a, comme toutes les routes, tue ! Alors, Prési, désormais, dis au chauffeur d’y aller mollo ! Pas la peine d’écraser de toutes ses forces sur le champignon, surtout pour quelqu’un qui veut se faire des vieux os au sommet! Tu as dit récemment: « Ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut »…

Alors, risquer sa vie à cause d’un vulgaire pneu crevé, que vont dire les gens? C’est M. François Hollande qui va bien se marrer ! Sûr qu’il ironisera: « Ne reste pas en vie qui veut, mais qui PNEU » ! Une fois mort, le pouvoir, c’est fini, c’est comme un vieux pneu crevé…