Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2015 11 06Article 342965

Opinions of Friday, 6 November 2015

Auteur: Armel Ebellè

Plagiat des trophées du tourisme : Jean baptiste Bamamba accuse

Le directeur de publication de Tourisme Magazine qui donné une conférence de presse ce 05 novembre 2015 à Yaoundé, accuse également le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), d’être de mèche avec ce qu’il qualifie de « lugubre imposture» et de « gigantesque plagiat ».

Il y a 10 jours, le 26 octobre dernier exactement, Jean Solaire Kuete, président de l’Association de la presse pour le tourisme responsable (Aptour), conviait les journalistes à l’hôtel La Falaise de Yaoundé. Avec comme objectif de cet échange avec la presse, la tenue le 28 novembre 2015 dans la capitale, de la 1ère édition des Trophées du tourisme et du développement durable.

Jusqu’ici, tout était serein jusqu’au moment où, la question d’un confrère interpelle M. Kuete, sur les soupçons de plagiat qui pèsent sur son initiative. Soupçons selon le journaliste, provenant de Jean Baptiste Bamamba, créateur des Awards dénommés Trophées du tourisme camerounais (Ttc).

Jean Solaire Kuete rassure très rapidement tout le monde : « Jean Baptiste et moi sommes des amis. Il n’y a aucun problème entre nos deux évènements. Il m’a d’ailleurs appelé il y a deux jours », dit-il, avant de poursuivre que l’intéressé, ne lui a jamais parlé d’un quelconque plagiat. « Bien plus, pour vous dire que je n’ai point plagié l’évènement de M. Bamamba, le Mintoul a accepté de me patronner. Si, avec ce que compte ce service comme experts, ils avaient constaté que j’avais triché l’évènement d’un autre, le Mintoul n’aurait pas accepté ce patronage », dixit enfin le président de Aptour.

Jean Baptiste Bamamba délie enfin sa langue

Seulement, ce jeudi 05 novembre, Jean Baptiste Bamamba est sorti de ses gonds pour enfin « formaliser », ce qui apparaissait encore comme le seul penchant qu’ont les hommes de média pour la propagation de mauvaises nouvelles. Dans une lettre de « dénonciation de plagiat » qu’il adresse au vice-président du Conseil national de la communication (Cnc), et datée du 03 novembre 2015, M. Bamamba qui dit avoir demandé à son avocat de préparer le dossier pour une action en justice, ne met pas les gants lorsqu’il revendique le titre de propriété intellectuelle de « Les trophées du tourisme camerounais », un évènement qui selon lui, a été plagié par Jean Solaire Kuete sous l’appellation de « Trophées du tourisme responsable et du développement durable ».

« Il nous plait de rappeler à l’ensemble de l’opinion publique nationale que cette aventure est une pure fuite en avant, une lugubre imposture, un gigantesque plagiat, une réelle et surtout méprise intellectuelle d’une œuvre existante », écrit alors Jean Baptiste Bamamba au Cnc.

Producteur des émissions « Welcome to Cameroun » sur la Crtv, et de « Destination Cameroun » sur Sky One Radio, M. Bamamba en addition des arguments de plagiat dont il accable Jean solaire Kuete, relève les termes de référence « étrangement semblables » de l’évènement de son « plagiaire », avec le sien, avant de revendiquer lui, une antériorité d’existence. Etant donné que la 1ère édition des Ttc,a eu lieu en 2010, la 2è, deux ans plus tard.

Le jeu trouble du ministère du Tourisme et des Loisirs Selon Jean Baptiste Bamamba, la Direction de la promotion du tourisme (Dpt), est de mèche avec Jean Solaire Kuete dans son « cynique dessein » de lui voler la paternité et l’originalité des Trophées du tourisme. « Un cadre de la Dpt dont j’ai de la peine à vous (journalistes, Ndlr) donner le nom, m’a dit il y a quelques jours, d’abandonner mon concept, parce que Jean Solaire Kuete est déjà très avancé.

Cherche un autre concept », affirme alors le directeur de publication de Tourisme Magazine qui a enfin rassuré que la 3è édition des Trophées du tourisme camerounais, aura lieu le 16 mai 2016, et que, l’évènement de son challenger qu’il dit être avide de leadership, et de n’être qu’un dissident du Réseau du tourisme auquel tous appartenait, ne se tiendrait pas sous la dénomination actuelle.