Opinions of Friday, 17 February 2023
Auteur: Mamadou Mota
Paul Biya met définitivement les jeunes à genoux. C’est ce que pense Mamadou Mota. Après 40 ans de règne sans partage et une succession de discours similaires l'un après l’autre, une touche particulière auprès cette année ou il demande aux jeunes de rester haut les mains. Une corvée ? Une prémices à l'interpellation ou à un coup de grâce.
J'opte pour le dernier scénario connaissant le régime et l'homme qui l'incarne. C'est un coup de grâce qu'il donne à ces jeunes qui ont passer leur vie à chanter, #Paul_Biya_Tjrs_choga. Qui ont toujours su être patients, monter les bâches et être au soleil lors des meetings alors que l'élite érigée par Biya est à l'ombre des bâches.
Biya demande aux jeunes de s'auto-employer, est-ce que les mêmes conditions que lui a hérité de l’Etat du Cameroun ? Y a-t-il une loi camerounaise qui soit incitative pour l'auto emploi des jeunes ? Ne payeront-ils pas aussi les impôts et autres taxes ?
Biya demande aux jeunes de faire l’agriculture, depuis qu'il est président de la République, y a-t-il eu réforme agraire pour accorder des terres arables aux jeunes ? Les terres appartiennent aux personnes âgés. Les meilleures sont achetées par l'élite par lui érigée. Biya connait-il le coût des intrants agricoles ? Dites-lui qu'un sac d'engrais de 50kg coûte 43000f et que son smic est de 41 000f. Les zones rurales ne sont pas desservies par des routes pour faciliter l'écoulement des produits agricoles.
Quand ils ne sont pas égorgés, mutilés, ils se livrent à tout pour la survie. Les métiers les plus difficiles, les plus épuisants, les moins rémunérées juste pour leur dignité. Ces efforts ne sont pas suffisant pour réveiller l'empathie de Biya. Toute sa politique pour la jeunesse n'a été qu'un moyen d'avilir les jeunes et d'enrichir ses valets affectueusement appelés élites echec après échec, aucun programme n'a su répondre aux problèmes des jeunes car mal conçu et inadapté au contexte camerounais.
En résumé, en plus de la corvée d'avoir les mains en l'air toute une vie. Les jeunes vont devoir accepter un coup de grâce de celui qui disaient d'eux il y a 3 décennies être le fer de lance de la nation. Aujourd’hui, incontestablement, indubitablement, irréversiblement les jeunes se transforment en bombe de la nation, en déchet de la nation en fardeau de la nation.
L'horizon est sombre sous ce régime, l'angoisse du lendemain est le pain quotidien, le rêve d'un avenir s'évanouit dans le désert du Sahara, s'il n'est pas englouti dans la méditerranée. Alors levons nous!