Opinions of Wednesday, 3 September 2025

Auteur: Annette Keysha Ikono

Partenariat Fécafoot et partenariat Lions Indomptables: réponse d'un journaliste de Vision4

Annette Keysha Ikono Annette Keysha Ikono

Depuis mon intervention autour de l’affaire André Onana et du partenariat entre la FECAFOOT et JETOUR, certains ont cru bon de détourner mes propos, parfois avec ironie, parfois avec mauvaise foi. Je souhaite donc clarifier ma position, non pas pour alimenter une polémique, mais pour apporter une précision utile.

- Un partenariat signé par la FECAFOOT, comme celui avec JETOUR, concerne LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION. Il peut inclure des avantages logistiques (véhicules, infrastructures, etc.) mis à disposition de l’ensemble des acteurs du football (staffs, officiels, encadrement).

D’ailleurs, les véhicules portent la mention Transporteur officiel avec le logo FECAFOOT — et non « Transporteur officiel des LIONS INDOMPTABLES », ce qui n’est pas anodin. La FECAFOOT c’est pas seulement les lions…

- Un partenariat signé par la fédération SPÉCIFIQUEMENT POUR L’ÉQUIPE NATIONALE en revanche, concerne directement l’image et l’utilisation des joueurs. Ces partenariats intègrent souvent des clauses en lien avec le droit à l’image et le respect de certaines obligations contractuelles propres à l’équipe nationale.

- Dans ce contexte, un joueur peut LÉGITIMEMENT exprimer un REFUS si un élément (comme un véhicule, par exemple) entre en contradiction avec ses droits à l’image, sa liberté individuelle ou même son confort.

- Pour ma part, ANDRÉ ONANA et tout autre joueur qui refuse de monter dans les JETOUR sont dans leur droit.

Même si je pense personnellement qu’en cette période cruciale des qualifications, des CONCESSIONS AURAIENT PU ÊTRE FAITES afin de préserver la sérénité autour de notre équipe nationale et éviter les polémiques.

Merci à ceux qui comprennent l’importance de la nuance.
Pour les autres: il ne s’agit pas d’avoir raison ou tort, mais d’élever le débat.