Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 03Article 626608

Opinions of Wednesday, 3 November 2021

Auteur: Zona Coker

Palais d'Etoudi: désormais seule, Chantal Biya a reçu un puissant coup de poignard dans le dos

Chantal Biya, première dame du Cameroun Chantal Biya, première dame du Cameroun

Le président Paul Biya usé par "l'âge et le pouvoir", selon un journal camerounais, n'est plus en mesure de garder son emprise sur ses collaborateurs du pouvoir. Cet affaiblissement se ressent dans la gestion du bien publique et dans l'attitude de ces hommes de main et se reflète plus sur sa famille proche. Brenda Biya qui en a marre d'être contrôlée H24 et sa mère qui autrefois toute puissante, l'est moins maintenant. Elle est isolée dans le grand palais d'Etoudi, trahie par ses copines qui l'ont délaissé pour former leur réseau. Une analyse de Zona Coker sur ces faits qui signalent tristement la fin du réfime Biya.


Alors que Ferdinand NGOH NGOH vient de terminer sa tournée CANOISE avec une escale inattendue à BUEA où il est allé transmettre le réconfort de la haute instruction à la mère de la la petite CARO tuée par le jeune Rigobert Achille MVOGO.

Ses détracteurs viennent de riposter avec un communiqué de presse de la haute instruction adressé à la famille du jeune soldat Achille MVOGO lynché à mort par la population à BUEA.

Pour apaiser les PATRIOTES VA-T-EN-GUERRE qui étaient très très fâchés de voir FERDY le VICE PRÉSIDENT signataire faire son show à BUEA après leurs mensonges sur la maman de CARO qu'ils avaient faussement accusée d'être le chauffeur de la voiture qui conduisait sa fille alors qu'elle ne savait même pas conduire; et de livrer les armes au AMBAZONIENS alors que c'était faux, les ennemis de FERDY sont passés par le ministère de la défense pour exprimer leur part de HAUTE INSTRUCTION.

Du coup, c'est le parfait équilibre sur la balance du GRÉ-À-GRÉ, personne ne doit rouler l'autre. Tout ceci se passe pendant que le PAPI lui-même extrêmement fatigué se repose dans son village à MVOMEKA loin des manigances de ses creatures.
Entre-temps selon Patrice NOUMA, pour accompagner son mari sur le chemin d'ÉTOUDI, AÏSSA MOTAZE a déjà commencé à tisser son réseau. Elle a créé une association des femmes capables pour déclasser celle de Chantal BIYA qui jusqu'ici était the PLACE TO BE pour les richissimes femmes des pilleurs de la république.

Pour être membre de cette nouvelle tontine d'une possible future dame, il faut débourser une coquette somme de 25 MIYONG et prouver à madame MOTAZE que tu es vraiment une femme capable. Il paraît que plusieurs femmes de l'association de Chantal BIYA ont rrejoint celle de AISSA MOTAZE; même Céline NGOH NGOH. Un véritable coup de poignard dans le dos de celle qui depuis des décennie tenait le bâton de commandement des femmes, sœurs, et filles de..... Une fois que le pouvoir te quitte, les amis aussi s'éloignent de toi. ABIM TÉ !