Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 11 19Article 426478

Opinions of Sunday, 19 November 2017

Auteur: www.camerounweb.com

Oui à l'esclavage des Noirs en Libye, la chronique intrigue de Jean-Paul Pougala

Les migrants Noirs connaissent un sort inhumain en Libye Les migrants Noirs connaissent un sort inhumain en Libye

Lire avec attention Jean-Paul Pougala donne à réfléchir. Sur cette histoire triste du sort des migrants noirs enLibye, l'homme a réagit par uje intrigue qui choque mais qui dit des vérités évidentes.

Quel est ce peuple aussi naïf qui croit résoudre ses problèmes par incantation avec des marches, les manifestations ou les pétitions ? Sont-ils en toute bonne foi convaincus que le fait d'afficher "Non à l'esclavage" va résoudre le problème de l'esclavage des Noirs quelque part ? Mais c'est tout de même curieux de remarquer plusieurs éléments troublants :

1) Ceux-là qui manifestent aujourd'hui devant les Ambassades de Libye sont les mêmes qui me traitaient en 2011 de soutenir un Dictateur (Kadhafi) alors qu'ils appuyaient tous les pays dits démocratiques qui bombardaient la Lybie pour y exporter la démocratie. Dommage qu'au moment où ils manifestent aujourd'hui, personne ne leur a expliqué qu'en fin 2017 en Lybie, il n'y a toujours pas un Etat de Droit viable. Que l'Etat appartient à 3 factions rivales et l'Occident a choisi une des 3, à qui il a donné les sièges diplomatiques. Il n'y a donc aucune autorité reconnue par tous, pour assumer les responsabilités de ce qui se passe dans ce pays.

2) Ceux-là qui manifestaient hier samedi à Paris à Londres ou à Berlin, sont les mêmes qui des mêmes villes expliquent à qui veut les écouter que l'Afrique est infestée de présidents criminels, que l'Afrique est un enfer invivable d'où il faut fuir le plus lointain possible. Et maintenant que de nombreux jeunes leur donnent raison et vont mourir tous les jours dans la mer Méditerranée, cela ne leur pose aucun problème de conscience. Il a suffi d'une image de l'agence de presse Associated Press (AP) montrant le résultat de leur forfait en Lybie, pour les amener se renier à travers ces manifestations complètement incohérentes par rapport à ce qu'ils ont toujours affirmé. C'est bien eux les premiers complices de ce qui se passe, pour le fait d'avoir incité ces jeunes à partir.

3) Ceux-là qui fanfaronnent sur les réseaux sociaux avec des phrases du genre "Non à l'Esclavage en Lybie" sont les mêmes qui m'insultent tous les jours lorsque je leur dis que l'islam et le christianisme sont des religions esclavagistes et qu'un Noir qui se prosterne dans ces 2 religion est un insensé. Jusqu'aujourd'hui, dans la langue arabe, il n'existe aucun autre mot pour désigner le Noir que "Esclave" et les Noirs qui vont en Pèlerinage à la Mecque le savent et l'assument comme des sous-hommes. Comment les mêmes sont-ils aujourd'hui surpris que ce sont les musulmans qui sont en train de faire la vente aux enchères des Noirs et les clients, sont bel et bien d'autres musulmans.

4) Ces gens qui s'indignent tant aujourd'hui du sort réservé à nos frères et sœurs en Lybie, sont les mêmes qui m'insultent tous les jours, lorsque j'écris que le paradis c'est chez nous et que cela ne sert à rien de partir de l'Afrique pour aller souffrir dehors. Ce sont les mêmes qui me répondent que pourquoi mes enfants ne rentrent pas étudier à Yaoundé ? Que pourquoi je parle et moi-même je reste dehors ou que c'est bien beau ce que je dis, mais qu'ils veulent aller voir cela eux-mêmes. Le drame est qu'on ne peut pas empêcher quelqu'un qui a décidé de se suicider de le faire. Lorsque je les mets en garde, c'est bien parce que j'ai fait tous ces parcours, je suis en mesure de comparer différentes situations sur 4 continents que je visite tous les mois et de conclure à juste titre que cela ne sert à rien de se lancer à l'eau si on ne sait pas nager. Même si quelqu'un me réponds que pourquoi moi qui parle reste bien au chaud sur un yacht en pleine mer.

5) Ces gens qui s'indignent aujourd'hui de l'esclavage des Noirs en Lybie sont bien muet du même esclavage des mêmes noirs, cette fois-ci en Italie et en Espagne. Aujourd'hui, dans le sud d'Italie, la mafia se frotte les mains, puisqu'elle arrive à placer les esclaves noirs, pardon, les migrants noirs dans les plantations pour les récoltes d'oranges, de tomates, de tabac etc. tout à fait gratuitement. Et celui qui se rebelle est tout simplement assassiné pour donner l'exemple aux autres. Et personne ne se plaint, surtout pas les champions africains de la démocratie qui critiquent nos dirigeants politiques depuis l'occident. C'est tout de même curieux qu’ils s’indignent pour un esclavage certainement ponctuel en Lybie et sont complètement amnésique sur le pire des esclavages dans les plantations du sud de l'Italie et de l'Espagne.

QUE FAUT-IL RETENIR ?

Dieu n'existe pas et donc, l'enfant ne peut pas être un don de Dieu. L'enfant doit être le fruit d'une décision bien murie. En Afrique, les gens doivent apprendre à faire moins d'enfants et s'en occuper. On ne peut pas faire des enfants comme des lapins et après s'indigner de la conséquence que cela génère lorsque ces enfants se mettent sur la route du départ d'un hypothétique paradis en Occident.

Avant-hier, avec des amis, j'ai déjeuné sur le bord de mer dans la cité balnéaire italienne de Sanremo. Nous étions assis sur une terrasse au bord de la plage. En 1 heure, on a reçu une trentaine d'africains Noirs, nous proposant des pacotilles que personne ne voulait. Mais le plus insupportable était qu'on avait un rendez-vous urgent à 14 h du coté de Monaco et toutes ces interruptions intempestives, nous ont amené à prier nos interlocuteurs de déplacer le rendez-vous à un autre jour. C'est honteux toute cette scène des africains qui courent souffrir en Europe. Comment vous-vous que les européens qui subissent une telle agression en viennent à nous respecter ? L'esclavage libyen ne les préserve et les ralentit de la souffrance qui les attend en Europe de toutes les façons.

CONCLUSION

Si parti de la pauvreté extrême, j'ai pu gravir certaines marches, je croyais être bien placé pour dire à nos jeunes quoi faire et surtout, quoi éviter. Et je ne me prive jamais de le leur rappeler tous les jours qu'il n'y a pas de miracle à la misère en dehors du travail pour créer la richesse.

A mon avis, je crois qu'il est irresponsable pour des adultes de faire croire aux plus jeunes que leur village est un enfer, que leur pays est invivable et qu'ils sont pauvres parce que les politiciens sont tous des corrompus. On n'a pas besoin de passer par des études d'économie pour qu'on devienne pauvre pour 2 raisons : soit on est fainéant et on ne fournit pas suffisamment d'effort pour produire suffisamment de richesse, soit on produit mais on le dépense mal ou bien on dépense plus que ce qu'on produit (le cas de nos Etats).

TRAVAIL A FAIRE

Questions pour les industriels africains, qui en créant la richesse en Afrique, pourront mieux défendre la dignité des Noirs :

Sur cette photo, il y a 4 produits indispensables à l'industrie de la confiserie et la cosmétique. Saurez-vous me dire avec précision les noms de ces produits et leur utilité ? Saurez-vous le dire lequel de ces 4 produits, dont la firme italienne Ferrero pour faire tourner ses usines, en achète la moitié de la production mondiale pour sa très célèbre pâte à tartiner : Nutella ?

Aucun de ces 4 produits ne sort des plantations de l'Afrique subsaharienne, parce qu'on nous a dit que cela ne peut pas pousser chez nous. Mais est-ce vrai ?

Réponse à ces questions Vendredi 24 Novembre 2017 à partir de 15 à l'hôtel Sawa à Bonanjo (Douala) à l'occasion de la deuxième pré-rencontre strictement réservée aux membres du collectif "Rinvindaf Douala-8" qui ont validé leur inscription. Ceux qui m'ont envoyé les photos des réalisations avec les semences que vous avez reçues de moi le 22/9/2017, recevront aussi les semences de ces 4 produits pour voir par vous-mêmes si ça peut pousser chez nous ou pas.

Dire qu'on est pour ou contre l'esclavage est de la pure fanfaronnade, puisque non seulement cela n'apporte aucune solution, mais pire : cela ne change en rien l'équation qui est posée. Il ne sert à rien de pleurnicher ou de s'indigner. Il faut agir. Que chacun dise plutôt ce qu'il est en train de faire pour que cela ne se reproduise plus. J'ai choisi avec mes jeunes industriels africains du Rinvindaf Douala-8, de changer de stratégie de défense et désormais de passer à l'offensive dans la guerre économique qui nous oppose à l'Europe. Just wait and see.