Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2015 08 25Article 330145

Opinions of Tuesday, 25 August 2015

Auteur: Mercedes Beleheka

Ouest: Un plan « Vigipirate » en vue

Le gouverneur en a fait allusion mardi dernier lors de la réunion hebdomadaire de sécurité.

La région de l’Ouest envisage de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre la secte Boko Haram. Un plan Vigipirate déjà élaboré, n’attend plus que le feu vert de la hiérarchie à Yaoundé pour être opérationnel.

Le gouverneur Augustine Awa Fonka l’a évoqué au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire de sécurité, élargie pour la circonstance à tous les huit préfets de la région.

Il s’agit d’un dispositif anti-terroriste qui intègre vigilance, prévention et protection. Une mesure qui viendra renforcer la sécurité des personnes et des biens.

La réunion a surtout permis d’évaluer la situation sécuritaire à l’Ouest. Awa Fonka a apprécié les efforts fournis par les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre, pour barrer la voie à Boko Haram. Tout en insistant sur la nécessité de les harmoniser afin d’être plus efficace.

Le numéro un de la région a expliqué que même si l’Extrême-Nord est loin de nous, il y a certains indices qui demandent de faire attention et de réagir par solidarité pour nos soldats et nos concitoyens du Septentrion.
« Nous ne devons pas enregistrer la présence de Boko Haram dans notre région avant de réagir.

Nous devons prendre des mesures préventives et être vigilants pour que ce mal n’arrive pas chez nous », a-t-il insisté. Non sans rappeler les récents décrets signés par le président de la République pour restructurer l’armée, et qui traduisent sa volonté d’« éradiquer » définitivement cette secte.

Pour ce faire, il a exhorté toutes les populations à se sentir directement impliquées et concernées par la déclaration de guerre faite contre Boko Haram. Aux différents préfets, il a demandé de dupliquer les résolutions de la réunion de sécurité avec les forces vives de leurs unités administratives, « pour que les populations soient informées de ce qui se passe sur le terrain et sur les dispositions prises pour assurer leur sécurité ».

La restitution des travaux de la première Conférence semestrielle des gouverneurs des régions au titre de l’année 2015, s’est déroulée à huis-clos.