Opinions of Thursday, 4 December 2025
Auteur: Raoul Christophe Bia
Il m’arrive modestement de lire les commentaires de certains et de voir le dimanche l’arrogance d’autres « sabitou » vivant au Cameroun sur les plateaux de télévision et je me dis seigneur est ce qu’ils font semblant ou alors ils sont ignorants de ce qu’on a frôlé au soir du 12 Octobre?
Que ceux là, prennent du recul et se posent une seule question « Que ce serait-il passé, si on avait laissé les talibans parler seul sur internet sans contradiction en publiant leurs faux tableaux toute la nuit du 12 Octobre?
Y’a t’il quelqu’un qui n’ait pas participé de près ou de loin à ce complot et qui soit un fervent partisan absolu de la paix dans ce pays qui oserait dire sans langue de bois que: Si nous n’avions pas contrecarré ces fake news dans la fameuse nuit du 12 Octobre, nous serions en paix aujourd’hui dans notre beau Cameroun ?
Y’a t’il un homme ou une femme dans ce pays qui ayant ses investissements personnels ou collectifs et surtout qui aime voir ses enfants vivre dans la paix et la concorde, qui aime aller à l’église le dimanche en famille et aller à son travail au quotidien et qui veut voir ses enfants grandir dans la paix qui oserait dire : Si on avait laissé Nzui et ses acolytes talibans parler seuls toute la nuit du 12 au 13 Octobre le lendemain les rues du Cameroun n’allaient pas être envahies avec la sauce jaune?
Qui oserait dire aujourd’hui, après ce qu’on a vécu dans les rues, que des millions de foules manipulées par internet n’allaient pas envahir les rues le lundi 13 Octobre dans tout le pays ? Si en se réveillant le lundi 13 Octobre, il n’y avait que les tableaux fabriqués par les talibans donnant Tchiroma vainqueur ? Qui allait encore les convaincre qu’il faut attendre les résultats d’Elecam 15 jours après ? Vous alliez vous tenir où pour le leur dire ? Vous savez tous que si on intervenait pas sur le plan cybernétique personne n’allait rattraper la manipulation créée le lendemain.
Et à votre avis combien de coups de sommation il aurait fallu tirer pour les effrayer et surtout les stopper? On allait arrêter qui et laisser qui une fois des millions de personnes dans la rue?
On peut toujours faire semblant de ne pas voir ce qui se trame réellement, mais comme le dit l’adage la vérité est comme les fesses on finit toujours par s’assoir dessus.
Un jour même Dieu vous montrera en vision ou en songe ce qui serait arrivé si des garçons courageux ne s’étaient pas levés pour leur barrer la route.
Ne baissons pas la garde ce n’est peut être qu’un galop d’essai pour eux. Ils reviendront certainement plus nombreux, mieux organisé, mieux structuré et si on ne reste pas en éveil un matin on va se réveiller et notre plus bel héritage qui est le Cameroun ressemblera au Soudan actuel.