Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 11 01Article 393248

Opinions of Tuesday, 1 November 2016

Auteur: cameroononline.org

Moyens de production: la CRTV à la pointe

Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d`archive utilisée juste à titre d`illustration

Dotés de 20 caméras chacun, ces « OB-vans » s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation de l’entreprise. Les premiers essais sont prévus cette semaine.

Des équipements de dernière génération pour monter en puissance. Les cars de production ou les « OB-Van » de la Cameroon Radio Television (CRTV) illuminent le parking de la télévision nationale à Yaoundé, depuis vendredi. 16 m de longueur, plus de 2m de largeur et 4m de hauteur : ces camions impressionnent. Scellés depuis leur arrivée à l’aéroport, CT n’a pas pu découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Mais à en croire le « HD », estampillé sur les véhicules, c’est de la Haute définition. « Il s’agit de studios mobiles. Du matériel de dernier cri.

A l’intérieur, vous avez la régie son, vidéo et le boc technique, comme dans un studio classique. Ces cars nous ont été livrés par l’entreprise chinoise Start Time. Une partie du matériel est arrivée. Une autre vient ce soir (Ndlr : hier soir) : les camions logistiques contenant des caméras et autres grues», explique Michel-Anatole Ngoube, directeur des équipements et moyens techniques de production TV, de la CRTV, le visage radieux.

Ces deux cars ne sont pas les premiers de la CRTV. La télévision nationale en avait six, mais ces derniers étaient analogiques. La technologie ayant évolué, la CRTV s’est arrimée à la modernité. « Nous avons maintenant des cars de production de 20 caméras chacun. Deux autres cars de 12 caméras chacun sont prévus. A la CAN 2019, nous en aurons quatre. Ce matériel servira à produire le signal international HD, tel que l’a recommandé la CAF», ajoute notre interlocuteur.

Le premier test de ces équipements n’a pas encore eu lieu. La finale de la Coupe du Cameroun de dimanche a été concoctée dans l’ancienne marmite. C’est cette semaine que sont prévus les premiers essais. Notamment avec l’arrivée des camions logistiques. Ils seront acheminés à Yaoundé ce mardi. Pour l’usage, des techniciens ont été formés aussi bien en Chine que sur place. Et une fois l’utilisation lancée, ces gros camions seront visibles derrière les tribunes des stades arrêtés pour la CAN.

« Un car sera basé à Yaoundé et l’autre à Limbé au niveau des stades. C’est à partir de ce car de production, que nous allons déployer les caméras dans les différents coins du stade. C’est aussi de ce car que partira le signal Tv international», détaille Michel-Anatole Ngoube. Et comme les cars viennent de Chine, le directeur des équipements ne veut surtout pas qu’il y ait d’amalgame. « Il ne s’agit pas de chinoiseries.

Le camion vient d’Allemagne, le mélangeur audio du Japon, le mélangeur vidéo du Canada, les cameras viennent du Japon, le système de ralenti est Américain. A chaque secteur, c’est ce qu’il y a de mieux qui a été acquis », martèle-t-il. Comme pour indiquer un nouveau départ de la CRTV, en matière de production.