Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 04 13Article 719027

Opinions of Thursday, 13 April 2023

Auteur: Franz Krause

'Monsieur Biya essaie de s'acheter des soutiens extérieurs'

Paul Biya et des gardes Paul Biya et des gardes

Rien n'est nouveau. Les méthodes sont les mêmes. Monsieur BIYA s'était déjà offert les services d’un ancien procureur Général à la retraite aux États-Unis afin de faire du Lobbying et d’améliorer son image auprès de l’Administration américaine à Washington.

Selon le journal en ligne Foreign Policy, c'est un cabinet chargé de veiller sur «l’image du Cameroun» aux États-Unis, le Clout Public Affairs, qui a engagé cet ancien procureur Général à la retraite.

Le Foreign Policy rapporte que l’État du Cameroun verserait 55.000 dollars (33 millions FCFA) par mois au dit cabinet afin que ce dernier utilise ses contacts et fasse pression sur Washington.

Le journal cite par ailleurs Jeffrey Smith, le directeur de l’ONG prodémocratie « Vanguard Africa ».

Selon ce dernier, ce cabinet de Lobbying et plusieurs autres avec lui travailleraient souvent «pour les pires auteurs de violation de droits de l’Homme dans le monde.»

De 2017 à 2020, l’État du Cameroun aurait dépensé au moins 940.027 dollars (565 millions FCFA) pour les actions de lobbying aux États-Unis.

Et le Cameroun occuperait ainsi la 10ème place sur le classement des pays africains s’offrant les services de cabinets de lobbying aux États-Unis.