Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 11 11Article 627934

Opinions of Thursday, 11 November 2021

Auteur: Boris Bertolt

Maurice Aurélien Sosso et l’affaire des ordinateurs de Paul Biya au TCS

Le prof Fame Ndongo montrant des ordinateurs Paul Biya Le prof Fame Ndongo montrant des ordinateurs Paul Biya

L'affaires des ordinateurs Paul Biya continue de susciter des révélations, notamment que le Tribunal Criminel Spécial (TCS) s'intéresse à cette affaire. Le lanceur d'alertes Boris Bertolt a quelques révélations sur l'affaire. Dans une tribune qu'il a publiées ce jeudi, il parle d'une tentative de fuite du Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1.

La rédaction de CamerounWeb vous propose la tribune du journaliste politique en intégralité.

---

"Vous vous souvenez, il y a quelques semaines, les larbins du Pr Sosso ont trainé dans la boue le Doyen de la Faculté des Sciences, accusé d’avoir fait disparaitre 500 ordinateurs de Paul Biya. Dans la foulée, certains supports de communication avaient été mis à contribution pour démontrer que la disparition des ordinateurs combinée à la quiétude du Doyen de la Faculté des Sciences, étaient liées au fait que le Ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Famé Ndongo couvrait le "voleur".

Mieux encore, l’on apprenait que le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1, s’apprêtait à fuir du pays. Ce fut une période de confusion.

Le Doyen, comme les étudiants soupçonnés par le Recteur retraité et bénéficiant d’une rallonge qui s’achève le 25 janvier 2021, ont été convoqués au TCS. Depuis là rien! Comme par magie, tout est calme. Où sont donc passés les ordinateurs de Paul Biya que Sosso cherche ?

Rappelons d’abord ici que l’université de Yaoundé 1 est la seule université qui n’a pas encore rendu de rapport sur la distribution des ordinateurs de Paul Biya.

De deux choses l’une, soit Sosso comme à son habitude menti dans l’espoir de tenir l’image du Doyen de la Faculté des Sciences ; soit le TCS qui se sent incompétent dans l’affaire, veut garder le silence et laisser mourir cette affaire.

Mais cela ne trompe personne. Sosso doit nous dire pourquoi il a porté plainte au TCS. C’est trop facile d’acculer des gens, de mettre une meute à la trousse de ses collaborateurs et, de garder subitement le silence.

Les bonnes questions étant de savoir

- 1. Ce qui explique qu’à l’Université de Yaoundé 1, qu’il se trouve encore des milliers d’ordinateurs stockés 4 ans après leur distribution ?

- 2. Pourquoi l’Université de Yaoundé est la seule à n’avoir pas encore remis son rapport sur la première phase du E-National Higher Eductaion Network ?

- 3. L’origine des ordinateurs vendus en « RCA et au Tchad » serait-elle pas Yaoundé 1 où sont encore stockés en 2021 une bonne partie des ordinateurs distribués en 2017?"