Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 10 15Article 423506

Opinions of Sunday, 15 October 2017

Auteur: Michel Biem Tong

Marafa Hamidou Yaya remporte une précieuse victoire contre le DGRE

La DGRE a perdu son procès en rebellion contre Marafa Hamidou Yaya La DGRE a perdu son procès en rebellion contre Marafa Hamidou Yaya

La DGRE (services secrets camerounais) voulait présenter Marafa Hamidou Yaya (ancien ministre de l'administration territoriale et prisonnier politique) comme un chef rebelle qui voulait prendre le pouvoir par les armes. Pour se faire, ils ont mis à contribution son notaire Me Harrissou et d'un homme d'affaires, Aboubacary Sidiki (ces derniers sont détenus depuis plus de 3 ans sans jugement)

Mal lui en a pris car le 9 octobre dernier, le Tribunal militaire a requalifié les faits d'"hostilité contre la patrie ",,"port illégal d'arme" contre Me Harrissou en "non-dénonciations". Les charges contre Sidiki ont été maintenus.

D'après les vidéos de leur interrogatoire à la DGRE qui circulent en ce moment sur le net (une fuite bien organisée par ce service de contre-espionnage), Aboubacary Sidiki, Me Harrissou, Marafa, Yves Michel Fotso et même Maurice Kamto sont des acteurs d'une déstabilisation du Cameroun à partir de la RCA.

Une histoire qui pue le montage à distance car comment Marafa pour fomenter une rébellion peut passer par son notaire dont la renommée internationale n'est plus à démontrer ? Comment des personnes qui se préparent à "déstabiliser" le Cameroun communiquent via les réseaux MTN et Orange facilement tracables ?

Au fait de quelle REBELLION s'agit-il ? Où etait-elle positionnée (base arrière) ? Comment a t-elle recruté ? Qui était son fournisseur en armements et munitions ? Qui en est le bailleur de fonds ? Des questions que les 5 vidéos postées sur YouTube n'abordent pas du tout. Par ailleurs, pourquoi les commissaires de la DGRE ESSOMBA et Mbouyoum cité à comparaître comme témoin ne se présentent pas à la barre ?