Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 09 30Article 745154

Opinions of Saturday, 30 September 2023

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

'Manipulation langagière': Arlette Ding détruit l'éloquence du Minesup Fame Ndongo

Le ministre Fame Ndongo Le ministre Fame Ndongo

Quand on comprendra au Cameroun que savoir bien s'exprimer à la télé et être compétent ne signifient pas la même chose, on va avancer.

Par exemple lors des interviews, le Ministre Fame Ndongo a toujours su étaler sa maîtrise de l'art oratoire et a toujours su faire preuve d'une certaine "éloquence" quand il s'exprime. Mais au fond c'est un gros incompétent qui a noyé les universités Camerounaises dans la médiocrité et la corruption.

C'est pourquoi il est important de savoir opérer la distinction entre "être éloquent" et "être compétent". Même s'il est vrai qu'on peut être à la fois éloquent et compétent, il convient cependant de rappeler clairement que l'éloquence et la compétence ne signifient pas la même chose. A contrario, on peut être très compétent sans être éloquent .

L'éloquence est bien mais elle n'a jamais développé un pays. C'est avec la compétence qu'on réalise de belles œuvres et qu'on développe un pays.

Malheureusement le gouvernement Camerounais et la haute administration Camerounaise sont truffés des gens comme Fame Ndongo. C'est à dire des gens aussi éloquents qu'incompétents qui en 40 ans de manipulations langagières et de promesses de bonheur ont noyé le Cameroun dans un océan de misère.

Le pire est qu'il existe encore quelques personnes au Cameroun pour croire que de tels "charlatans" peuvent sortir le pays de l'abîme où ils vivotent aujourd'hui. Mais quelle rêverie!