Le silence assez curieux du gouvernement depuis que des révélations fracassantes, documents à l’appui sont faites sur les malversations financières présumées de Samuel Eto’o Fils à la Fécafoot est révélateur d’au moins trois réalités :
1. Nous sommes gouvernés par des gens qui n’ont pas une haute idée de la République et qui n’ont jamais placé les exigences d’éthique et de bonne gouvernance au cœur de l’action publique. Il n’y a qu’au Cameroun que pareil SCANDALE peut laisser un gouvernement sourd, muet, impassible alors même qu’il en a subi un préjudice direct infligé à l’État qui a payé avec l’argent du contribuable des prestations déjà offertes par les cocontractants de la Fécafoot;
2. Il y a fort à parier que toute cette vaste opération grossière de détournement présumé des fonds de la Fécafoot n’a pas pu se faire sans des complicités haut placées ;
3. Étant eux-mêmes coutumiers des passements de jambes avec la fortune publique, ils ont de la gêne à reprocher à autrui ce qu’eux-mêmes font souvent.
En conclusion, circulez, il n’y a rien à voir. C’est après le règne - finissant - du président Paul Biya que ce dossier et bien d’autres seront ouvert avec toute la rigueur qu’ils méritent.
On sera alors, on l’espère, dans la République exemplaire que les Camerounais appellent de tous leurs vœux.