Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 05 14Article 659312

Opinions of Samedi, 14 Mai 2022

Auteur: Boris Bertolt

Mérite : Paul Kagame coopte Célestin Tawamba, Biya perd une valeur sûre

Le Camerounais Célestin Tawamba est nommé consul honoraire du Rwanda Le Camerounais Célestin Tawamba est nommé consul honoraire du Rwanda

Le président rwandais Paul Kagame a nommé ce 13 mai 2022, le Camerounais Célestin Tawamba, consul honoraire du Rwanda au Cameroun. L’information est révélée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

Le patron des patrons du Cameroun, Célestin Tawamba rejoint le club très fermé des élites africaines de haut niveau cooptées par le président du Rwanda, le bâtisseur, Paul Kagame, pour asseoir la stratégie d’influence de son pays.

En effet, à l’issue du conseil des ministres du Rwanda du 13 mai 2022, présidé par Paul Kagame en personne, Celestin Tawamba, à la tête du Groupement Inter Patronal du Cameroun ( GICAM) a été nommé consul honoraire du Rwanda au Cameroun, avec résidence à Yaoundé. Le patron des patrons est donc celui qui assurera désormais en partie la protection des rwandais au Cameroun, ainsi que des intérêts économiques et culturels du pays de Paul Kagame.

Cette nomination de Celestin Tawamba n’est pas anodine. Les deux hommes qui appartiennent à des univers différents s’apprécient mutuellement.
En effet, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Forum de l`Entrepreneuriat, CGECI Academy 2019, à Abidjan en Côte d’Ivoire, qui s’était déroulée en présence du président Rwandais, Paul Kagame, l’intervention du président du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), Célestin Tawamba, au panel de haut niveau avait été saluée par l’ensemble des participants.

Après avoir loué les actions du président Rwandais qui honorent l’Afrique, le patron des patrons du Cameroun avait ajouté à l’attention de Kagame : « Votre simplicité, votre accessibilité est pour nous les chefs d’entreprises le carburant dont le moteur business a besoin pour avancer. Merci Monsieur le président ! ». Cette nouvelle nomination au poste de consul honoraire de Celestin Tawamba intervient deux semaines après qu’il ait été porté à la vice-présidence de la toute nouvelle Alliance des patronats francophones.

Avec la nomination de Celestin Tawamba comme Consul Honoraire du Rwanda à Yaoundé, Paul Kagame confirme son statut de « chasseur de têtes africaines » au profit de son pays. Lui qui a également nommé Tidjane Thiam, ancien patron du crédit Suisse président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC).