Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 10 17Article 448892

Opinions of Wednesday, 17 October 2018

Journaliste: Roland Nguini

'Même les penseurs du RDPC ne comprennent plus rien'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Qu’est-ce que vous devez retenir de l’audience de jour au CC?

Vous devez retenir que l’objectif a été atteint. Le prof Maurice KAMTO et son conseil composé d’éminents avocats parmi lesquels deux anciens bâtonniers, Akere Muna et Yondo Black ont réussi à montrer au monde entier que le conseil constitutionnel Camerounais est inféodé au parti au pouvoir. Tout le monde le savait déjà, mais il fallait le démontrer. C’est ça la démarche des hommes de lois. En français facile, le CC reconnaît que KAMTO a raison mais déclare que KAMTO n’a pas qualité à demander les récusations. Qui donc à la capacité de récuser? Paul Biya?

LIRE AUSSI: Une photo intime de Brenda Biya crée le buzz sur la toile

Le collège d’avocats voulait également montrer au monde entier le lien incestueux qui existe entre le CC et le RDPC, ce qui a été fait avec brio. La preuve, tels des faussaires qu’ils sont, le rdpc et la présidence ont vite fait de retirer les références du membre du conseil constitutionnel mis en cause, Emmanuel B.

Ce qui ressort de cette audience représente une victoire pour le prof KAMTO et son équipe. Et cette victoire est la clé qui ouvre la porte à la prochaine phase du combat. Voilà pourquoi, avec un sourire narquois, KAMTO dira aux membres du CC: « Vous n’avez pas la compétence des compétences, mais la compétence de vos compétences » Une façon de dire, soyez responsables des décisions que vous prenez. Ne suivez pas bêtement Biya au point de vous ridiculiser ainsi.

LIRE AUSSI: Conseil constitutionnel: débat sur la production des preuves par Maurice Kamto

RESTEZ SEREINS, CE QUI SE PASSE AU CAMEROUN EST UNE RÉVOLUTION DONT SEUL LES ÉCLAIRÉS VOIENT SON DÉROULEMENT. MÊME LES PENSEURS DU RDPC TERGIVERSENT, ILS NE COMPRENNENT RIEN.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter