Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2015 09 21Article 331560

Opinions of Monday, 21 September 2015

Journaliste: Armel Ebellè

La Rose-Croix et le sang en débat à Yaoundé

« Beaucoup de prêtres et évêques catholiques sont passés par notre école, et repartent après neuf mois. Mais ils sont dans d’autres mouvements rosicruciens ». Paroles d’un panéliste de la conférence de presse donnée par cette société ésotérique, le 19 septembre 2015 à l’hôtel Djeuga de Yaoundé.

Devant un panel constitué de grands prédicateurs du Lectorium Rosicrucianum, plus connu sous l’appellation de Rose-Croix, le Dr Etoundi Ateba, chargé de Cours à l’université de Yaoundé I, n’a sûrement pas échappé à l’attention des hommes de média venus s’enquérir du message « de paix, de salut et d’amour » de l’école spirituelle de la Rose Croix d’Or, samedi dernier à Yaoundé.

Bâtie autour du thème « La Rose-Croix s’ouvre au monde », la conférence de presse prélude à sa nouvelle année d’activités dites spirituelles s’est entre autres, appesantie sur l’identité, la finalité, les méthodes, l’organisation et le fonctionnement de la Rose-Croix.

Selon le dossier de presse conçu à cet effet, le nom « Rose-Croix d’Or », doit s’appréhender comme un processus reposant sur le triptyque, la Rose, la Croix et l’Or. Le premier élément représentant l’étincelle dite spirituelle, le second le corps naturel, et le dernier, le symbole de l’esprit.

Quid du « sang bu » par les rosicruciens, et l’étrange proximité avec le clergé catholique ?

Peut-on être d’une obédience religieuse comme le catholicisme et adhérer à la Rose-Croix ? demande un journaliste aux conférenciers. « Beaucoup de prêtres et d’évêques catholiques sont passés par notre école et repartent après neuf mois.

Mais ils sont dans d’autres mouvements rosicruciens », répond un peu agacé, M. Ndip, un des exposants de la Rose-Croix. Convoquant et la Bible, et « Méditations d’un prisonnier », un livre de Titus Edzoa, grand maitre rosicrucien, un autre homme de média revient à la charge: « Buvez-vous du sang humain, selon le livre de Titus Edzoa qui prétend que le bien ne fait du bruit comme vous le faites.

Enfin, pourquoi ne mangez-vous pas la viande, alors que dieu que vous prétendez servir, demande de manger de tout ce qui se vend au marché ? »

L’un des conférenciers répond que la Rose-Croix qui boit du sang, n’est pas la leur, mais bien celle de Titus Edzoa qui lui seul sait quelle est la branche de la Rose-Croix qui boit du sang.

« En constatant vous -mêmes que nous ne mangeons pas de viande, vous avez donc chers journalistes, la preuve, que nous ne pouvons boire du sang. Le respect de toute vie humaine ou animale, nous incline à ne point manger de chair, raison pour laquelle nous ne mangeons que des légumes », se défend-il enfin.

Quant au Dr Etoundi Ateba, habitué des hommes de média, il a demandé à ces derniers, d’enquêter librement sur les activités de la Rose-Croix d’Or. « Je vous invite a-t-il dit, à prendre part aux différentes activités de notre école spirituelle. Cela, permettra au public, de sortir de l’enfermement des préjugés qui nous entourent sans fondement ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter