Opinions of Thursday, 27 November 2025

Auteur: Armel Stéphane

'Les verts pâturages d'Etoudi n’étaient qu’une arnaque': Guibaï dénudé et lavé publiquement

On va tout dire, mais pour moi Guibai Gatama reste, la plus grande curiosité politique de cette année 2025 au Cameroun. Le monsieur, c’est un véritable spécimen, très rare.

Pendant sept ans, il a construit tout un discours autour du retour d’un Nordiste au pouvoir : analyses, tribunes, réunions, prises de position… bref, un engagement public constant. Mais le jour où un Nordiste arrive réellement aux portes du pouvoir, il disparaît comme par magie.

Quand les internautes lui reprochent son silence, il bloque les commentaires sur ses réseaux sociaux et parle de complot.

Même lorsqu’il s’est agi de publier les résultats réels en faveur d’Issa Tchiroma, il n’en a rien fait. Il a préféré une “Une” très générale sur la présidentielle, avec en bas de page une petite ligne évoquant « une percée d’Issa Tchiroma dans le Septentrion ». Lorsque les Camerounais lui ont reproché cette pirouette, il a répondu que son journal était un « papier régional ».

On lui a rappelé qu’on ne parlait pas de son journal, mais de lui-même, puisqu’en 2018 il avait bien publié sur ses réseaux les résultats détaillés du Grand Nord, résultats d’ailleurs contestés qui plaçaient largement Paul Biya en tête. À cette observation, silence radio, il ne publiera pas les résultats détaillés de Tchiroma dans le Septentrion, et cessa d’évoquer le retour d’un Nordiste au pouvoir.

Peu à peu, beaucoup de Camerounais ont compris que son fameux combat pour le retour d’un Nordiste au pouvoir n’était en réalité qu’une stratégie politique visant à isoler le Grand Nord dans une posture clanique afin de casser la dynamique Kamto, qui prenait de l’ampleur.

Kamto a été écarté. Et pourtant, Guibai Gatama n’a pas soutenu le candidat nordiste qui a gagné. Sans doute parce que ça n’avait jamais réellement été son objectif.

Aujourd’hui, les Camerounais voient plus clair. Chacun révèle sa véritable mission, son véritable camp, et son véritable jeu. Les verts pâturages n’étaient qu’une arnaque.