Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 08 03Article 674924

Opinions of Wednesday, 3 August 2022

Auteur: Raoul Christophe Bia

Les sanctions du CNC sont susceptibles de recours - Raoul Christophe Bia

Raoul Christophe Bia Raoul Christophe Bia

Critiqués pour avoir "balayer du revers de la main", les sanctions du CNC, un des journalistes de Vision4 sanctionné a décidé de répondre. Raoul Christophe Bia, puisque c'est de lui il s'agit, a expliqué les raisons pour lesquelles, lui et ses collègues sanctionnés sont toujours en activité, malgré leur suspension par l'instance de régulation des médias au Cameroun.


---

"Incroyable la république de Facebook. Apprenons aussi à faire la pédagogie auprès du public, ne jetons pas toujours l'opprobre sur les médias. Il faut connaître les textes du CNC avant de se lancer dans les commentaires qui amplifient la division sociale et ethnique.

Mon peuple périt faute de connaissance. Nous le savons bien qu'en matière des sanctions du CNC il y'a d'abord le principe de la notification. Lire une sanction à la radio où à la télévision ne signifie pas que la où le concerné (e) a déjà été notifié(e) sur les mobiles de sa sanction et la durée exacte de celle-ci.

Apprenons aussi à donner la bonne information avez-vous cherché à savoir si les journalistes concernés ont déjà été notifiés? Non en croire les articles sur eux qui visent simplement à les jeter en pâture, les présentant comme des gens qui ne respectent pas les institutions.

les sanctions du CNC sont susceptibles de recours. voilà un autre aspect et l'administration de ces médias ne viendra pas toujours exposer ses procédures sur la toile. Enquêter et informons aussi pour éviter les escalades.

Si le média a introduit un recours au tribunal administratif pour faire appel à des sanctions prononcées ce qui est prévu par les textes du CNC, pourquoi la chaîne userait de cette prérogative de la loi si les autres préfèrent ne pas l'utiliser. Et quand les concernés introduisent les recours ils peut continuer à exercer en attendant le verdict.
je viens en paix".