Opinions of Friday, 14 November 2025
Auteur: Moussa Njoya
À ce qui paraît, l'élection présidentielle est désormais derrière nous… Fini les revendications ! Interdit les observations! Paraît-il qu'on est désormais en plein dans les élections régionales, dont la campagne aurait même déjà commencé !
Même comme 5 ans plus tard, après leur mise en place, l'immense majorité des Camerounais ne sait toujours pas à quoi servent effectivement ces fameux conseils régionaux. Mais le plus important est qu'on a désormais renoué avec notre train-train quotidien.
Grâce à l'action énergétique de nos gouvernants, nous avons enfin recommencé à rouler sur nos jolies boulevards… En admirant toutes ces poubelles, qui les décorent si joliment, en nous agrémentant de leurs si beaux parfums et si belles senteurs !
Les visites de courtoisie des agents des impôts sont aussi de retour dans nos commerces et marchés…
Tout comme nos douces conversations avec les policiers et gendarmes sur nos routes et dans les unités de police judiciaire.
Tandis que les journalistes et autres activistes reçoivent de nouveau des invitations fraternelles dans les préfectures et sous-préfectures, pour y suivre des sermons, sur comment éviter de parler de tout ce qui est intéressant pour la vie des populations !
Dans cet élan joyeux et très rassurant, il est fort à parier que très bientôt :
Les avocats auront encore droit aux habituelles caresses des FMO lorsqu'ils iront assister leurs clients…
Nos sympathiques jeux de lumière, que les mauvaises langues osent appeler délestages, alors qu'il s'agit juste des travaux herculéens pour nous aider à économiser, seront également de retour…
Tandis que nos robinets d'eau vont recommencer à nous produire de l'air pur !
Que dire de ces denrées alimentaires qui verront leurs prix continuer leur ascension, signe de toute la vitalité de notre économie…
Avec les réclamations des secondes et troisièmes tranches dans les établissements scolaires et universitaires où étudient nos enfants et proches…
Et pourquoi pas une bonne petite augmentation du prix du carburant au passage pour arroser tout ça ?! Que du pur bonheur, les sept ans à venir !!
Alors, elle n'est pas belle la vie ?!
Et qui oserait se plaindre de vivre dans un tel paradis sur terre ?
Assurément pas tous ces jeunes qui ont mouillé le maillot pour le triomphe des "grandeurs et espérances", en livrant et en dénonçant tous les "assaillants" !