Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2015 10 15Article 333101

Opinions of Thursday, 15 October 2015

Auteur: Dr. Vincent-Sosthène FOUDA

Le torchon brûle entre Paul Biya et les services de renseignements

L’arrivée des soldats américains spécialistes des renseignements met au grand jour les conflits qui existent entre les différents services de renseignement du Cameroun - les nombreuses retentions des renseignements que nous avons tant décriées.

Les tiraillements entre différents corps faisaient déjà la « Une » des journaux sans que cela émeuve qui que ce soit. Nous pouvons aussi découvrir que le gouvernement camerounais a très peu communiqué sur l’ampleur des différentes attaques, sur le nombre de morts bien qu’un mort par balle équivaut à cent morts, mais en matière de real polititic ceci n’est pas vrai. Il y a donc plus de morts que ce que déclarent les autorités camerounaises.

L’arrivée des soldats de renseignement des Etats-Unis marque aussi l'échec total de nos services de renseignement et un appel à une réorganisation de ces services qui ont plus brillé dans les assassinats extra judiciaires et dans la maltraitance des hommes et des femmes en délicatesse avec le régime en place.

Cet appel aux Etats-Unis marque une crise de confiance entre le Chef de l'Etat et les hommes du renseignement. Les services de renseignement actuels ne répondent pas ou plus aux besoins d’un Etat moderne.

Enfin le Chef de l’Etat est resté égal à lui-même, c’est à se demander dans quel type de régime sommes-nous au Cameroun ? Un régime de type présidentialiste personnifié ? Car il était nécessaire de consulter les parlements pour avoir leur accord. Le Président de la République a failli à ce niveau.