Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2016 08 19Article 385160

Opinions of Friday, 19 August 2016

Auteur: jeuneafrique.com

Le sport fétiche de Paul Biya

Le président camerounais, Paul Biya (au milieu) Le président camerounais, Paul Biya (au milieu)

Nombre de ses compatriotes le surnomment, par moquerie ou non, le « premier sportif camerounais ». Très dynamique, selon sa biographie officielle, le chef de l’État camerounais apprécie la pratique du vélo, du jogging ou encore de la marche. Des anecdotes racontent d’ailleurs qu’il lui arrive même de perdre ses gardes du corps dans la forêt privée située près de son village de Mvomeka’a.

Paul Biya a cependant surtout flirté, Cameroun oblige, avec le monde du ballon rond, sans pour autant l’apprécier. Problèmes récurrents à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), recrutements chaotiques de sélectionneurs, états-d’âmes des joueurs… Mais il n’a pas hésité à mettre régulièrement les mains dans le cambouis et est notamment intervenu pour faire revenir en sélection Samuel Eto’o en 2013.

Davantage politique avisé qu’amoureux du sport, il attend une bonne performance, sinon une victoire des Lions indomptables, absents des JO 2016, dans la Coupe d’Afrique que le Cameroun accueillera en 2019.