Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 03 10Article 434849

Opinions of Saturday, 10 March 2018

Auteur: Patrice Nouma

Laurent Esso, un ministre manipulateur et dangereux [Documents]

Laurent  Esso livre une bataille pour le contrôle de l'immeuble Shell Laurent Esso livre une bataille pour le contrôle de l'immeuble Shell

Les deux documents en images, un ‘Avis au Public’ signé le 21 septembre 2017 par la ministre des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessike, alertant le public du danger public qu'est le Cabinet Atou, et la contrattaque menée du même jour du Cabinet Atou par un autre AVIS AU PUBLIC. Les deux avis révèlent un conflit entre une ministre en poste et un cabinet de (faux) notaire. Qu'est-ce qui peut donner à un simple notaire le toupet de livrer une guerre à un membre de gouvernement à travers des avis au public?

La vérité c'est que la personne qui a rédigé et Atou Lazare a signé cet Avis au Public, c'est Laurent Esso, le ministre de la justice. Les deux compères, Laurent Esso et Lazare Atou, se partagent tout simplement depuis une décennie les loyers de l'immeuble Shell Concorde de Yaoundé, une propriété de l'ancienne Oncpc dont le Cabinet Atou est le liquidateur illégal. Ils s'opposent à toute vente de l'immeuble parce qu'ils ne veulent pas perdre les revenus des loyers qui en proviennent.

Notez bien le flou que Laurent Esso met dans la dernière phrase de son Avis au Public, en laissant croire aux lecteurs inattentifs que la Ministre des domaines était surprise de l'Avis au Public, alors qu'il écrit plutôt qu'il «convient de penser que la signature de Madame le Ministre des domaines... aura été surprise au bas de cet AVIS par des personnes mal intentionnées...». La signature aura été surprise par des personnes mal intentionnées? Allez-y comprendre quelque chose!

Voici encore un autre cas de manipulation orchestrée par Laurent Esso pour livrer bataille à sa collègue ministre qui dénonce son escroc de protégé Atou Lazare. Il est certain que lorsque la pauvre ministre a compris que Laurent Esso, la terreur des ministres armé du fusil de l'Opération épervier lui livrait bataille dans cette affaire, elle a préféré faire marche arrière et se taire.

Il en est de même pour beaucoup de gens qui trouvent leurs intérêts dans les affaires de manipulations de Laurent Esso, et qui sont autour de Paul Biya. Personne à la Présidence de LRC n'ose contredire un dossier d'affaire montée par Laurent Esso pour la signature du Président, tout simplement parce que chacun d'eux a des cadavres dans ses placards, et craint que Laurent Esso peut les utiliser pour l'envoyer en prison.

Compte tenu de la peur de sa personne qu'il a pu installer au sein des membres du gouvernement grâce aux pouvoirs que Paul Biya lui a donnés de piloter l'Opération épervier, Laurent Esso a mis en place son propre réseau d'enrichissement illicite personnel sans frein. Son réseau comprend les délégués du gouvernement des villes. Au point où il est propriétaire de tout un marché à Douala, dont les locataires lui paient les loyers. Quand certains locataires se plaignent contre lui, ses magistrats classent systématiquement les plaintes. A Yaoundé, il a ainsi arraché un grand terrain à ses propriétaires à Nkolondom. Quand ceux-ci portent plainte contre lui, ses complices magistrats classent les dossiers.

Paul Biya est inondé d'affaires louches montées par Laurent Esso pour s'enrichir personnellement sans cause. L'individu est l'un des hommes les plus dangereux du régime en place, autant pour les autres membres du gouvernement que pour les citoyens camerounais sans défense.