Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 09 15Article 446806

Opinions of Saturday, 15 September 2018

Auteur: Dan Eboudou Essima

La république virtuelle d'Ambazonie désormais membre de l'UNPO

UNPO, organisation internationale dont les membres sont des peuples autochtones, des minorités UNPO, organisation internationale dont les membres sont des peuples autochtones, des minorités

L' Organisation des nations et des peuples non représentés (officiellement, en anglais : Unrepresented Nations and Peoples Organization ou UNPO) est une organisation internationale dont les membres sont des peuples autochtones, des minorités et des territoires non souverains ou occupés.

LIRE AUSSI: Décentralisation: l’Etat débloque 270 milliards de francs

Elle a été fondée en 1991 à La Haye aux Pays-Bas par 15 peuples et nations non représentés dans le but de disposer d'un lieu d'échanges et de promouvoir au niveau international leurs droits et cultures, tout en participant à la résolution pacifique des conflits les affectant. L'UNPO a dans ses objectifs de leur permettre de participer aux débats dans les organisations internationales, telles que l'ONU. Contrairement à ce que la présence des lettres UN dans son sigle pourrait laisser croire, l'UNPO n'est pas une agence de l'ONU. Ce n'est pas non plus une organisation non gouvernementale (ONG), certains de ses membres étant des gouvernements ou des agences gouvernementales d'États non reconnus (ainsi le gouvernement tibétain en exil).

L’ UNPO a inscrit les cinq principes suivants dans ses statuts : l’autodétermination, les droits de l'homme, la démocratie, la non-violence et l’écologie.