Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 08Article 622369

Opinions of Friday, 8 October 2021

Auteur: www.camerounweb.com

La réponse musclée de Bodiong à Arol Ketch: 'les malhonnêtes n'ont pas de place chez nous'

Yolande Bodiong Yolande Bodiong

Le torchons brule entre l'activiste Arol Ketch et la PDG de SUN+TV. Arol Ketch avait dans une sortie, accusé Yolande Bodiong de mauvaise gestion. Des accusations que la promotrice de la chaîne ne partage pas. Dans une tribune, Yolande Bodiong répond à Ketch avec des arguments bien nourris.

Ci-dessous la tribune de Yolande Bodiong


"M. Arol Ketch je vous remercie pour la page pub que vous avez consacré à notre modeste chaîne de télévision SUN PLUS TV .

Permettez-moi donc de donner quelques informations que vous auriez eues si vous aviez pris la peine de vous rapprochez de ma petite personne.
Quand on fait un constat, on mène une enquête et on donne la parole aux protagonistes.

1- Pour une chaîne de télévision qui "n'a que 02 ans" spécialisée dans le divertissement, 24h/24h exclusivement sur le digital en 2019 et sur le satellite (Eutelsat 16 A) depuis un an, sans aucun financement occulte, avouez quand même que pour le contexte camerounais c'est un exploit à saluer.

Vous l'avez dit et je vous remercie pour cela. On gagne de l'argent en phase de lancement?
Vos informateurs travaillaient donc sans même avoir compris le modèle économique?
Connaissez-vous nos services?
Sun+TV n'est pas une entreprise mais un produit de Maraboo. Maintenant que s'est dit, pour information, nous sommes sur tous les bouquets FREE, le seul sur lequel nous ne sommes pas c'est bien Canal satellite (maintenant si vous avez environ 7 millions à nous verser tous les mois pour payer les frais liés à la bande passante sur ce bouquet, nous sommes preneurs).

Pour information encore, nous sommes présents sur Facebook, YouTube, Instagram, sur notre site internet et aussi via une application SUN TV cmr à télécharger sur Play store. Sauf que ne vous étant pas renseigné, ou plutôt les anciens de la maison qui croyaient maîtriser vous ont mal informé.

NOUS SOMMES EN PLEINE REFONTE ET REAJUSTEMENT DE NOTRE SITE INTERNET ET L'APPLICATION POUR PLUS DE FONCTIONNALITES. REVENEZ DONC DANS TROIS SEMAINES ET VOUS NOUS FELICITEREZ CERTAINEMENT.

D'ailleurs nous vous disons merci d'avance.

2- IL transparaît dans votre papier à l'œil nu que certains anciens de la maison vous ont parlé de leur expérience chez nous. Des anciens cités, notamment Mathias mbock, Carla, Didier Kouamo, Paulina, Gaby Jason, Tina, Belle, je vous prierais de leur demander de vous dire la vérité. De vous donner les raisons pour lesquelles ils ne sont plus chez nous.

De ces anciens, dont font partie des techniciens que vous n'avez pas cité, certains sont arrivés sans aucune expérience et on été formés chez nous.
Pendant leur formation, ils avaient une rémunération. J'espère que vous voyez le tableau. Tu formes à partir de zéro et tu rémunères la personne.
NB: Nous ne sommes pas la fonction publique pour chercher à plaire. Quand vous arrivez chez nous, nous vous proposons un job description et la question qui vous est posée est la suivante:

* Est-ce que vous pouvez?
* Si oui, quelle est votre prétention salariale?
* 03 mois d'essai ce qui est légal, si nous sommes satisfaits, vous êtes confirmés. Le cas contraire on prolonge à 06 mois. Si ce n'est toujours pas bon soit on met un terme à votre contrat, soit nous vous donnons encore 03 mois pour vous ressaisir( un fleur).

Et si ça ne va toujours pas. Désolée nous ne sommes pas la fonction publique vous êtes virés pour non atteinte des objectifs. Les évaluations se font avec vous, en votre présence et non derrière vous
De tous ceux que vous avez cité s'il y en un, je dis bien un seul qui vous dit n'avoir pas suivi ce processus, je vous prie de venir nous voir et vous aurez tous les documents.

Si par magie il y en a un qui dit avoir perçu moins de 100.000Fcfa mensuel même en étant en formation venez me voir et je vous donnerai les documents sur lesquels ils émargeaient.

Pour finir, et ne pas vous perdre du temps, l'entreprise à des buts et des objectifs et a besoin des hommes et des femmes honnêtes, compétents, et non des personnes qui se la jouent "fonctionnaires".

Quand nous recrutons, objectifs non atteints, nous vous virons et ça se passera toujours comme ça jusqu'à ce que nous tombions sur des jeunes camerounais qui savent ce que c'est que le management par objectifs et résultats et qui ont la compétence, qui ne mentent pas sur leurs diplômes, compétences, parcours…

ET JE SAIS QU'IL Y EN QUI VONT LIRE. LES INCOMPETENTS OU MALHONNETES N'ONT PAS DE PLACE CHEZ NOUS.

Qu'ils vous disent la vérité. Parce que je parle étant droite dans mes bottes. On ne triche pas avec moi.
3- Parlant du cadre de travail, si vous venez à Maraboo TV nous avons fait l'effort d'offrir à nos staffs un espace réglementaire où il fait bon vivre. On ne se marche pas dessus, climatisation, bureaux confortables, toilettes propres, WiFi 24h/24...Faites donc le tour des médias et venez nous dire.
Vous pensez qu'on va investir comme ça pour que des personnes à qui vous offrez l'opportunité d'un "job minable" à qui vous donnez "un minable salaire" égal ou supérieur à 100.000fcfa viennent tout foutre en l'air parce veulent tricher? NON MR.

LE SALAIRE D'UN EMPLOYE EST PRODUIT PAR LUI-MEME. PAR LA QUALITE DE SON TRAVAIL. L'ATTEINTE DE SES OBJECTIFS, SA PRODUCTIVITÉ ET NON LES ATALAKUS OU LA TRICHERIE.

4- Quand vous parlez, de "se frayer un chemin" de quel chemin parlez-vous? Connaissez-vous nos ambitions? Nos objectifs sur le moyen et long terme? NON. Là encore, vous vous plantez parce que les objectifs que nous nous sommes fixés en 02 ans ont été largement atteints. PARCE QUE CET OBJECTIF ETAIT CELUI DE LA NOTORIETE. FAIRE CONNAITRE LA CHAINE.

Une autre information, la télévision est un produit dont la phase de lancement peut durer 05 ans. Donc nous sommes encore en phase de lancement. Notre courbe est Montante et non descendante.

LA télévision vit essentiellement de la pub, les entreprises payent pour votre audimat qui correspond à leurs cibles et non pour vos beaux yeux. Et cet audimat nous y travaillons.

Au fait Permettez-moi et là c'est Yolande Bodiong qui parle, nous n'avons que 75000 abonnés sur notre page Facebook très mauvaise nouvelle pour vous n'est-ce pas? Pas grave, juste parce que je n'ai jamais sponsorisé cette page encore moins acheté des vues.

En ma qualité de Manager, mon style de management est simple....Je suis un mélange du paternaliste, leadership, participatif, spirituel, orienté résultats. Je n'ai pas peur de recommencer. Je garde pas un employé pour faire plaisir au public ou pour préserver une image fausse. Je garde un employé qui démontre sa compétence et qui veut apprendre et de ce fait évolué tous les jours.
Pour le reste, les congés annuels quand on en a besoin on les demande, il y a une procédure, jamais interdit chez nous. Qu'un ancien à qui il a été refusé des vacances vienne parler.

Les employés une fois confirmés sont affiliés à la CNPS…

Pour finir, je vous remercie et vous attends à Maraboo, la porte est ouverte si vous voulez avoir tous les éléments en notre possession.

QUE VOS SOURCES NE VOUS INDUISENT PAS EN ERREUR. BONNE SOIREE.