Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 01 19Article 704864

Opinions of Thursday, 19 January 2023

Auteur: Les Chroniques de Binku

'La mère de mes enfants m'a caché qu'elle avait le VIH': révélations d'un Camerounais vivant à Londres

L'homme est effondré L'homme est effondré

Chaque jour avec sa nouvelle affaire. Les Camerounais que ce soit au pays ou vivant à l'étranger ont des histoire à faire dormir debout, dans ce pays ouu la galère a rendu plusieurs compatriotes insensibles et à vide de la recherche de leur bonheur personnel.


"Bonjour Je me permets de me tourner vers vous afin d’avoir votre avis et celui de vos abonnés sur la situation que je vis actuellement dans mon foyer qui à mon sens a tout pour être harmonieux et joyeux mais c’est totalement l’inverse qui est en train de se produire et je suis sur le point de demander le divorce malgré mes enfants en bas âge.

Je m’appelle X 38 ans (c’est mon vrai âge) Je suis Ingénieur Réseau sorti de polytech. Je suis issu d’une famille moyenne. Mes parents se sont battus et nous ont poussés au maximum dans les études et aujourd’hui tous mes autres frères et sœurs ont une situation relativement stable.

Après mes études, je vais vivre au Canada, puis en Angleterre. Je décroche un bon job qui me permet de bien gagner ma vie. A l’époque je me mets en couple avec une africaine qui est né et a grandi en Belgique et qui était stagiaire dans la même boite que moi. La relation a duré 4 ans. Je lui étais fidèle. Je ne l’ai jamais trompé. Notre relation était basée sur la confiance et le respect il y avait aucune cachoterie entre nous elle avait accès à tous mes téléphones et moi de même. Nous nous sommes résolus à nous séparer parce que nos familles étaient totalement opposées à notre relation et quand nous avons décidé d’emménager ensemble contre leurs avis, son père lui a donné un ultimatum – et ma famille de mon côté m’a juste dis que je devais chercher une femme qui sous un horizon moyen accepterai de rentrer vivre au Cameroun avec moi et l’idéal c’était une Camerounaise. Cet épisode nous a beaucoup marqué mais nous nous sommes séparés. J’ai pris 3 semaines de congés et je suis allé au Cameroun retrouver ma famille vivant à Douala. Nous sommes en 2015.

Pendant mon séjour, lors d’une sortie je rencontre devant l’école de mon neveu celle qui est mon épouse aujourd’hui. Je vais l’appeler N. Belle femme, souriante, (mère d’un garçon de 11 ans, le père a pris la clé des champs au moment de la grossesse) qui a de la conversation et qui m’a tout de suite plu par sa simplicité. Nous nous sommes vus à plusieurs reprises (sans rapports) sorties, restos, visites chez des membres de son entourage, etc. L’idée était de faire connaissance.

Premier choc lors de notre avant dernier rdv avant mon retour, elle me fait savoir qu’elle a fait 8 mois auparavant un mariage deux places avec un homme avec qui elle a flirté sur les RS pendant 1 an, et qui est venu au Cameroun vivre pendant 3 mois et après les 3 mois ils se sont mariés et le monsieur est reparti vivre en Allemagne. Il était question par la suite qu’elle le rejoigne au terme des démarches. Sauf que d’après ses dires, un mois après le départ de ce monsieur il n’a plus jamais donné de nouvelles et l’a recontacté après 3 mois pour lui avouer qu’il était marié là-bas et qu’il ne pouvait pas quitter sa femme même si lui et elle avaient des problèmes et donc qu’il valait mieux qu’elle se batte pour divorcer et refaire sa vie.


La partie qu’elle a omis de me dire à ce moment-là et qu’elle m’avouera beaucoup plus tard en pleurant à chaudes larmes – Quelques semaines avant notre mariage -est que le monsieur lui avait transmis le VIh mais qu’elle s’était immédiatement mise sous traitement et avait une charge virale indétectable jusqu’alors- En réalité çà je lui ai pardonné aujourd’hui - Je précise qu’à ce moment elle avait un prêt à porter qu’elle gérait et qui lui permettait de subvenir à ses besoins. Elle me fait comprendre qu’elle a débuté la procédure de divorce/Annulation du Mariage et préfère me le dire avant que je ne parte ou avant que quelque chose ne débute entre nous. J’étais énervé au début….mais j’ai à ce moment apprécié sa franchise. Avant de rentrer, je lui ai demandé de m’apporter tous les documents qui prouvaient ses dires – Pièces déposées par l’avocat, jugement, etc…à ce niveau tout était ok. Elle m’a dit être tombée sous mon charme et j’ai accepté de me mettre avec elle sur les bases d’une relation dont j’allais fixer les règles.

Je repars donc, nous gérons la relation à distance, je lui envoie de l’argent tous les mois, on se parlait tous les jours bref les trucs des relations à distance. Et tout se passait bien. J’ai avancé les fonds pour le divorce et 6 mois après il a été prononcé. Je reviens après 6 mois, on est tous contents, tout se passe bien, elle me présente à sa mère et toute sa famille, nous passons tout notre séjour ensemble. Je la présente à ma mère qui d’emblée l’a beaucoup apprécié – A ce moment je me suis abstenu de dire à ma mère qu’elle était divorcée, le temps qu’elles apprennent à bien se connaître – Elle tombe enceinte à cette période de notre première fille. Je rentre en Angleterre tout content. J’informe ma famille, je la mets dans un appartement je paie tout. Sa grossesse se passe bien elle est au petit soin. Je précise qu’elle recevait tous les mois approximativement 400 milles FCFA que je lui envoyais en plus de régler son loyer. J’avais une bonne situation, je voulais qu’elle soit à l’aise et dans de bonnes conditions pour accueillir l’enfant. Ma famille aussi lui rendait visite constamment. Elle accouche, tout se passe bien. Mes parents sont présents. Ils sont contents.


J’arrive 4 mois après, premier couac, je constate qu’elle a sans demander mon autorisation fais venir dans l’appartement ses deux petites sœurs dont l’une à un enfant. Je me fâche. Elle argue qu’elle se sentait seule et avait besoin d’aide pendant la grossesse. Je ne dis rien. Je reste avec ma fille tout le séjour. Elle se met à afficher un comportement suspect. Les téléphones codés en silencieux, etc…Les choses de quelqu’un qui se reproche des choses. Je ne dis rien. Juste je la menace en lui disant que si je me rends compte qu’elle trahit ma confiance. Elle devra m’oublier. On passe trois mois ensemble. Et au moment de repartir je lui propose qu’on songe à organiser notre mariage dans les prochains 8 mois parce que je veux avoir ma famille auprès de moi. Elle est contente et c’est à ce moment qu’elle m’avouera pour sa maladie. Je me suis énervé comme jamais. Et je suis rentré en décidant de tout annuler. Nous avons été en froid un moment elle a perdu beaucoup de poids à cette période et après m’être pas mal renseigné sur la maladie je suis revenu à de meilleurs Sentiments.

Nous avons continué les préparatifs et c’est à ce moment que je me suis proposé de parler à ma mère du précédent mariage de ma femme. Quand je l’ai fait, elle a souri et m’a juste dis qu’elle était déjà au courant – C’est une des propres cousines de ma femme jalouse d’elle et de comment je m’occupais d’elle qui avait réussi à appeler ma mère pour l’informer de cela en lui disant de s’opposer à mon mariage, qu’elle avait des preuves que ma fille n’était pas de moi, etc…- Ma mère a rajouté cette phrase : « Je sais que tu aimes cette fille. Mais elle t’aime moins que toi. Fais juste attention. Ton père est aussi au courant. Il est contre. Mais il ne te le dira pas. Car tu es déjà un adulte. » J’ai été perturbé pendant cette période, j’ai confronté ma femme sur ces dires, elle répondait que tout çà été fait par sa cousine par pure jalousie. Bref, on a tenu, je suis reparti. Je reviens un mois avant le mariage, tout se passe bien. Dote, mairie, soirée. – Nous avions convenu de faire l’Eglise après nos 7 ans de mariage. Je rentre, et je fais commencer leurs procédures (ma femme+ 2 enfants). Tout se passe bien. On gérait les choses à distance comme tous les couples.

Un jour un mois avant que je ne rentre pour les congés, sa même cousine me contacte sur whasp en m’envoyant toutes une série de photos- vidéos ou je vois ma femme dans une sorte de complexe hôtelier avec un homme, en train de manger, se balader, dans sa voiture, etc….et le pire c’est que ma femme qui filme. Elle m’explique que ma femme sort avec ce monsieur depuis, (Un gars quelconque quand je regarde sa photo jusqu’aujourd’hui j’en ris) qu’ils sont ensemble tous les jours elle le présente comme son ami et pourtant c’est faux. Elle me dit ils sont partis en week end à Limbe depuis hier si tu l’appelles maintenant elle ne va pas répondre. Et effectivement toute cette nuit j’ai appelé madame sans réponse. Le matin elle m’appelle et me raconte une histoire de coupure de lumière, de téléphone en charge toute la nuit à la station-service, etc. Bref je suis resté calme. Et j’ai su à ce moment que ma femme m’avait trompé et pire en abandonnant ma fille à la maison avec sa petite sœur ce fameux jour. J’ai pris la décision de me séparer d’elle à ce moment-là. Il y a eu beaucoup de conciliabules, elle a supplié, sa famille aussi, promis sur sa vie de ne plus recommencer, accuser les mauvaises compagnies etc….j’ai pris sur moi et jusqu’au jour d’aujourd’hui je n’en ai jamais parlé à ma famille. Ceci pour la protéger.


Notre relation a repris normalement et après quelques mois elle était de nouveau enceinte. Tout le monde était content. Elle a accouché cette fois un garçon. Après la naissance du garçon, j’ai fait part à ma femme de ma décision de m’installer définitivement au Cameroun, avec eux, de créer une société et évoluer ensemble ici sur place. D’autant plus que les multiples déplacements me coûtaient chers, toute ma famille vit désormais ici (frères, sœurs, parents, etc.) et son histoire d’infidélité due à la distance faisait que je ne souhaitais plus vivre une relation à distance. Sans compter les difficultés que peuvent connaitre un couple à élever 3 enfants en bas âge en occident tout en travaillant. Même si mon background m’assurait une rémunération minimum de 75 000 euros par an / J’ai refusé une proposition dans ce sens avant de rentrer m’installer définitivement. Et je le lui ai dit. J’ai ouvert ma structure depuis 2 ans et elle génère des bénéfices d’au moins 700 – 900 milles tous les mois une fois que j’ai enlevé mes charges de salaire de personnel, loyer bureau, impôt etc.

Madame est depuis lors devenue depuis lors totalement irrespectueuse à la maison, criant haut et fort que j’ai ouvertement refusé qu’elle voyage et aille vivre en Angleterre alors que c’est ce qui était prévu, que j’ai refuse qu’elle aide sa famille, tout un tas de conneries du genre. Il y a un mois elle a carrément été à une réunion soit disant et est rentrée à la maison à 7h du matin alors que j’allais en déplacement à l’ouest. Nous n’avons plus de rapports depuis 4 mois. Çà joue aussi sur mon état. Je ne suis pas du genre infidèle. Jusqu’à présent je m’abstiens de la tromper parce que pour moi c’est un comportement qui apporte énormément de poisse dans tout ce qu’on entreprend. Et je la considère toujours comme ma femme. J’ai tout essayé, le dialogue, les menaces de divorce, parler à sa mère, Lui faire comprendre qu’avec ce que je gagne nous pouvons avoir une vie plus confortable, rien elle me dis juste qu’elle ne m’aime plus et ne fera aucun effort pour que la situation s’améliore. Elle ne veut non plus partir à cause des enfants encore en bas âge. Moi j’ai pris la décision de me séparer d’elle vu que toutes mes tentatives sont vaines. J’ai juste de la peine pour mes enfants. Surtout je ne peux demander l’avis de ma famille sans être obligé d’exposer mon épouse et les entendre me dire on t’avais bien dit. Les avis et conseils des uns et des autres sont les bienvenus. Que faire ? Merci de m’avoir lu".