Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 10 22Article 624523

Opinions of Friday, 22 October 2021

Auteur: Haman Mana

La définition d'Haman Mana de l'expression 'perdre son temps'

Haman Mana Haman Mana

Dans une tribune publiée ce vendredi, le journaliste Haman Mana dit ce qu'il comprend par l'expression "perdre son temps". A travers des exemples très simples, il explique comment de nos jours, les humains perdent leur temps grâce à un mauvais usage de leurs téléphones portables.

Ci-dessous, la tribune du patron de presse

---


"L'autre jour, sur mon mur Facebook, je pose une question primesautière, comme elle me vient à l'esprit : "c'est quoi perdre son temps ?" Je reçois une centaine de réactions qui vont de la plus philosophique : "perdre son temps c'est perdre son temps" sic. à la plus politique : "perdre son temps c'est penser que la décentralisation mettra fin à la guerre dans le Noso"…(!) A longueur de journée, des propos, qui se veulent plein d'esprit, mais d'où il ne découle que stupidité, bref l'incroyable impression que la plupart d'entre nous se ballade sur les réseaux sociaux, en balançant tout ce qui sort de leur intérieur, comme ces hirondelles qui balancent leurs fientes en voltigeant, sans se soucier de là où elles atterrissent...

Je m'aperçois que l'usage des messageries et autres réseaux sociaux a révélé un de nos aspects les plus sombres : la fénéantise. Oui, on se réveille à quatre heures du matin, et après la pause pipi ( et encore que assis sur le pot, on ne se départit pas de son portable) on repart au lit, nous voilà avec WhatsApp. Où dans le groupe des anciens du lycée, on réplique à un petit jeune qui a cru devoir contredire notre lumineux post d'hier soir, sur le débat qui faisait furès, disons, sur le sexe des anges. Puis nous voilà repartis sur le groupe WhatsApp de la famille, où, c'est incroyable, une jeune belle sœur vient encore de manquer de respect à une aînée, et où il faut calmer de jeu...

Trêve de WhatsApp, Facebook. Mon post d'hier sur la meilleure manière de fendre un cheveu en quatre, n'a pas remporté de franc succès : juste une petite douzaine de likes, une demi douzaine de commentaires d'une à deux lignes, et puis même pas un seul partage.

Et pourtant je le croyais génial, ce post! Curieusement, celui que j'ai fait il y a quelques jours sur la couleur du ciel , avec une photo photoshopée a eu un incroyable succès : les like crépitaient, à longueur de journée, et les avis fusaient de partout, y compris ceux, flatteurs, sur mon esprit fin et bien tourné !

Je suis un peu déçu. 7h39...Ou là là! Je dois déjà me préparer et partir pour la journée de boulot. Putain ! Qu'est ce que l'on peut souvent avoir la tête au fonds de l'eau ! Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit le dicton. Mais sans doute pas à ceux qui se lèvent tôt et se jettent sur leur portable pour naviguer de conversations oiseuses en répliques inutiles.

Levés à la même heure que moi, j'en vois qui auraient déjà fait une heure et demie de sport, rédigé deux rapports et fait le plan d'un exposé à délivrer dans une conférence.
Au lieu de quoi, je suis resté sur mon portable, à perdre du temps !"