Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 12 26Article 634246

Opinions of Sunday, 26 December 2021

Auteur: Martin Tajo

'La France veut déstabiliser le Cameroun...'

La France accusée d'un projet de déstabilisation du Cameroun La France accusée d'un projet de déstabilisation du Cameroun

Le torchon brule entre le Cameroun et la France sui à un reportage de France 24 jugé incendiaire par le régime de Yaoundé qui n 'a pas tardé à réagir par rapport à ce reportage. Dans la tribune ci-dessous, l'activiste politique Martin Tajo donne son point de vue sur la passe d'arme entre Yaoundé et Paris.

Ci-dessous la publication de Martin Tajo.


---


"À moins 2 semaines de la Coupe d´Afrique qui se tiendra au Cameroun, les tensions montent entre Paris et Yaoundé: La France veut déstabiliser le Cameroun…


Voilà en quelque sorte ce que nous pouvons considérer aujourd´hui comme une réponse du berger à la bergère.

En réalité, voilà ce qui ressort de la dernière sortie du Ministre Camerounais de la communication, M. René Emmanuel Sadi, porte-parole du gouvernement du Cameroun, qui accuse France24 de vouloir instrumentaliser le peuple camerounais pour déstabiliser le Cameroun.

René Sadi réagit ainsi, suite à un reportage fait par France24, le 23 décembre 2021, évoquant la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité au Cameroun et par conséquent, les difficultés pour les familles à se nourrir normalement en cette fin d´année 2021.

FAUX: rétorque le ministre Camerounais de la communication, M Réné E. Sadi, précisant que "le Cameroun est l´un des pays les plus performants au monde, avec un taux d´inflation de seulement 2%", n´en déplaise à la France.

Il insiste par ailleurs sur la volonté de France24 à vouloir "provoquer un soulèvement populaire généralisé" à travers son reportage.


Question: Pouvons-nous conclure que le gouvernement Camerounais demande ainsi à la France de s´occuper plutôt des gilets-jaunes?

Résumé court et exhaustif pour vous."