Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 05 29Article 725627

Opinions of Monday, 29 May 2023

Auteur: Arol Ketch

La DGRE, une machine à tuer ?

L'auteur vient de rééditer le livre Les révélations de Jean Fochivé L'auteur vient de rééditer le livre Les révélations de Jean Fochivé

Ces propos de Abdoulaye Harrissou sont en droite ligne avec ce qui nous a poussés à re-éditer le livre “Les révélations de Jean Fochivé”.

Dans l’indifférence générale des camerounais, des évènements graves se passent sous nos yeux et le peuple se laisse distraire : le chef des services secrets et son adjoint ont été arrêtés comme de vulgaires bandits; tous deux soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement et à la torture d’un journaliste.

Fait inédit dans le monde, et inimaginable du temps où Jean Fochivé dirigeait d’une main de fer les services de renseignements du Cameroun. Certes, il était souvent arrivé d’entendre dire qu’un patron d’un puissant service de renseignements avait été débarqué, mais jamais, à ma connaissance, un aussi puissant homme du monde parallèle n’avait été arrêté comme un vulgaire malfrat.

Le pire dans cette affaire en cours est que nous apprenions avec stupéfaction et honte que monsieur Justin Danwe, le directeur des opérations de la DGRE avait avoué qu’il donnait des informations sensibles sur la situation sécuritaire de notre pays, notamment sur la situation à nos frontières avec nos proches voisins que sont la République Centrafricaine et la République de Guinée Equatoriale. Et à qui ? Au très sulfureux homme d’affaires camerounais nommé Jean Pierre Amougou Belinga qui, en contrepartie lui refilaient « des dépannages ».

Échappant au contrôle d’un Président de la République épuisé par le poids de l'âge, la DGRE est devenue une machine à tuer échangeant ses services contre de l’argent. De nombreuses morts non élucidées à son actif.

Cette agence se croit tout permis au nom de la raison d’Etat et ne rend compte à personne. C'est ainsi qu’elle multiplie des opérations punitives pour exécuter des camerounais et les enquêtes qui s'ensuivent ne livrent jamais leurs conclusions au nom de la raison d’Etat. Doit-on être indifférent à l’élimination des camerounais dans l’indifférence générale ?

Imaginez vous tout un Fochivé recevoir des instructions d’un homme d’affaires loufoque pour exécuter un journaliste ? Voilà autant de raisons qui nous ont poussé à rééditer le livre “Les révélations de Jean Fochivé”. Le livre est déjà disponible en vente sur Amazon