Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 10 05Article 746072

Opinions of Thursday, 5 October 2023

Auteur: Moustapha Alifa

Journée mondiale des enseignants: 'au Cameroun, les principaux intéressés ont mal'

Ce jeudi 05 octobre est la journée mondiale des enseignants Ce jeudi 05 octobre est la journée mondiale des enseignants

La Journée mondiale des enseignants célébrée chaque 05 octobre dans le but de sensibiliser à l'importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs dans le monde. Elle commémore la signature de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant, signée le 05 octobre 1966 par l'UNESCO et l'OIT.

Au Cameroun, le mouvement OTS: On a Trop Supporté !! voit le jour en février 2022 pour revendiquer l'amélioration de la condition du personnel enseignant notamment du primaire et du secondaire sur la base des instruments nationaux voire internationaux ratifiés par le Cameroun.

Depuis le 04 septembre 2023, OTS entre dans sa deuxième phase au vu du retard dans la satisfaction des revendications des enseignants et qui s'opère principalement par la cessation des cours. Une grève qui touche diverses Régions du Cameroun et dont l'extrême-Nord dans ses 6 Départements déjà en proie à des multiples problèmes qui créent un retard alarmant compte tenu des statistiques relatives au taux de scolarisation mais aussi de la réussite aux examens officiels comparativement aux autres Régions du pays.

D'un côté, nous notons un nombre important d'enseignants dont les conditions de travail sont dégradées et qui font grève pour revendiquer leurs droits légitimes tout en recevant des intimidations tout azimut. D'un autre côté, des milliers d'élèves qui voient leur rentrée scolaire perturbée si bien que parents et tuteurs ont souffert pour payer la scolarité de leurs chers enfants en ces moments de la vie chère très difficiles.

Que faire ?

- Plaider auprès des pouvoirs publics pour une amélioration de la condition du personnel enseignant et de l'accès à l'éducation au Cameroun.

À l'endroit de "bonne célébration", je rends plutôt hommage au personnel enseignant, ceux-là qui exercent l'un des métiers les plus nobles du monde.

Un hommage particulier à Monsieur ISSIAKOU qui a reçu une convocation judiciaire le 26 septembre dernier dans le cadre de cette grève. Il m'a enseigné au Lycée de Kakataré Maroua en 2015.