Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 03 26Article 436016

Opinions of Monday, 26 March 2018

Journaliste: Ndzana Seme

Jean-Pierre Nsola, l'homme qui va envoyer Mebe Ngo'o à Kondengui


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Pourtant quand nous étions tous jeunes, il se disait à l'époque que le surdoué mais non encore amiral Nsola Jean-Pierre est la personne qui s'était présentée aux épreuves écrites du baccalauréat en lieu et place de Mebe Ngo'o Alain. Ils étaient alors des potes très liés; et qui sait si le même Nsola n'avait pas aussi composé pour lui pour son entrée à l'Enam recommandée par feu Jeanne Irène? Paul Biya va-t-il se décider à parler à Nsoga pour entendre de vive voix sa version des faits, notamment l'origine de l'animosité de Mebe Ngo'o à son endroit, au lieu de se contenter de tout ce que lui raconte le jeune loup aux dents longues qu'est Mebe Ngo'o?

L'officier de haut rang Jean-Pierre Nsola, amiral échelon 1, originaire de Mvomeka'a, fut en effet brusquement révoqué de l'armée camerounaise par décret 2013/468 du 26 décembre 2013 pour "faute majeure", signé de la main de Paul Biya. Pourtant cet officier avait pendant les années précédentes toujours crié depuis la Chine où il était affecté (et où il commit le crime de s'opposer à une commande douteuse d'équipements militaires passée par le Mindef en l'évitant) que Alain Mebe Ngo'o faisait tout pour avoir sa tête.

Mais comme Paul Biya n'écoute que les rumeurs de la part de ceux qu'il a mis autour de lui, il ne daigna pas écouter Nsola; de la même manière qu'il suit toujours les faux rapports de Mebe Ngo'o et fit arrêter et jeter Enoh Meyomesse en prison, après avoir accepté ses accusations, pour la plupart fausses, contre son frère Fong Rémy Ze meka, sacrifiant ainsi la tête de son autre frère Polycarpe Abah Abah.

Qui, autour de Paul Biya, a fait assassiner le sergent William Fouda, fils du contre-amiral Joseph Fouda, conseiller du chef d'Etat le 14 avril dernier? Qui, autour de Paul biya, a fait assassiner Prosper Antoine Etoundi, plus connu sous le pseudonyme «Kiki», un "homme des réseaux" et agent des renseignement (que je connus bien à Yaoundé) retrouvé le 28 mars dernier pendu dans sa résidence de Bastos? Les couteaux sont tirés dans l'entourage de Paul Biya. La succession semble se préparer dans le sang. L'amiral Jean-Pierre Nsola semble avoir flairé le danger sur sa vie s'il acceptait de revenir au Cameroun et de poursuivre son affrontement contre un impitoyable assoiffé du pouvoir comme Mebe Ngo'o Alain Edgar.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.