Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 04 21Article 410497

Opinions of Friday, 21 April 2017

Auteur: Marthe Cécile Micca

Jean Lambert Nang n'est pas tribaliste - Marthe Cécile Micca

Jean Lambert Nang Jean Lambert Nang

Le tribalisme dans un sens pourrait être le fait de se réclamer comme appartenant à un groupe ethnique. Il est vrai qu'instinctivement l'homme se sent plus en sécurité lorsqu'il se retrouve proche des personnes avec lesquelles il partage des points en communs. Proche par la langue, la culture, la tradition, les habitudes alimentaires, vestimentaire etc... La fibre tribale n'a donc finalement rien de fondamentalement nuisant. C'est simplement le fait de se réclamer comme appartenant à un groupe, à une famille et ayant des souches. Mais c'est avec désolation et indignation que je constate que le tribalisme donc est accusé notre compatriote Jean Lambert Nang est un tribalisme qui se définit autrement. Ce tribalisme n'est rien d'autre qu'une guerre, un affrontement entre deux groupes ethniques autour des sujets sociaux-économiques avec des visées essentiellement politiques. Cette guerre ne profite qu'aux politiciens, journalistes politiques et dérivés... Attention Jeunesse !!! Soyons et restons vigilants !!!

Je voudrais rendre la jeunesse attentive, soyez vigilants nous sommes à l'approche des élections présidentielles, ne vous laissez pas distraire par des guerres de positionnement entre des oligarques et dérives de la république. Demandez-vous comment certains font pour être en possession de certains documents et pour avoir certaines informations. Restez impartial, que certains compatriotes ne vous emmènent pas à haïr d'autres pour des raisons inavouées et visiblement inexpliquées. Nous sommes tous citoyens et dans un état de droit, autant les libertés individuelles doivent s'appliquer, autant la régulation du vivre ensemble avec le soucis des autres au-delà de nos différences doit également s'appliquer. Le Cameroun n'appartient pas à une ethnie quelle qu'elle soit. Le Cameroun appartient à tous ses fils, et nous sommes tous soucieux du devenir de notre république.

Personne ne sait exactement ce qui se tisse derrière cette farouche guerre idéologique tribale, il est davantage recommandé pour nous citoyen d'observer tout en restant lucides et impartial. Nous traversons des périodes sensibles et sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre pays. Nous sommes comme dans un brasier il ne suffit qu'une étincelle pour que le pays parte en feu. Ne négligez rien, absolument rien, soyez vigilants...Je suis contre cette campagne de sabotage et de dénigrement initiée contre Jean Lambert Nang. Non Jean Lambert Nang n'est pas dangereux, non il n'est pas et ne sera jamais le mouton à sacrifier. Non Jean Lambert Nang n'est pas tribaliste, je dis STOPP!!! Je suis contre le fait que la vie privée d'une figure représentative du pays soit vulgairement étaler sur les réseaux sociaux. Je suis contre le fait que le nom de ses ex épouses et tiers soient légèrement et publiquement cités dans une affaire ne les concernant pas. Je suis contre la violation abusive de la vie privée. Je suis contre cette grossière intrusion dans la vie familiale d'autrui. Je m'insurge et je dis Stop.

Ces meurtriers aux soutanes d'anges doivent se positionner. Tuez un homme ce n'est pas seulement le fusiller ou l'empoisonner. Vous en avez déjà tué combien? Je dis stop au meurtre social et psychologique. Vos réactions disproportionnées et démesurées m’insupporte. Restez dans la juste mesure, n’enflammez pas le pays en jouant sur la fibre tribal. Ne cultivez pas la haine d'autrui en jouant avec la fibre tribale. Ne divisez pas les enfants d'une même maison en manipulant la corde tribale. Non Jean Lambert Nnang n'est pas dangereux. Mettez de l'eau dans votre vin, vous commencez à ressembler à ceux-là même que vous dénoncez.

Jeunesse soyez vigilants, préparez-vous, organisez-vous afin de décider souverainement à votre destinée future. Le Cameroun n'appartient ni aux bamilékés, ni à Paul Biya le Cameroun c'est l'héritage que nous léguerons à nos enfants. Quel Cameroun voulons nous laissez à nos enfants? Vivons en paix, la paix est la première valeur de notre pays.