Opinions of Tuesday, 25 November 2025

Auteur: Frank Parfait Namekong

'Je suis né quand Maître Alice Nkom avait déjà la ménopause'

Me Alice Nkom Me Alice Nkom

Je suis né quand Maître Alice Nkom avait déjà la ménopaμse. Pendant toute sa carrière de presque 60 ans, elle a été incapable de former la relève. De positionner des jeunes qui peuvent représenter ses idéologies partout.

À 80 ans, elle discute encore politique avec ses arrières petits fils et petits fils. On la trimballe partout comme un fétiche sans lequel l'échec est assuré.
Un vrai maître doit savoir passer le témoin. Il doit former des successeurs, la relève. C'est ça qu'on appelle la Doctrine!

C'est vrai que la mort n'a pas d'âge mais arrêtez d'attendre quand vous êtes déjà finis avant de donner vos vies pour sauver les jeunes. Vous êtes ce que vous êtes aujourd'hui à cause du régime BIYA. Il n'a jamais mangé seul.

Je suis fatigué de cette société qui pense carrément qu'à 25 ans, quelqu'un ne peut pas gérer les affaires publiques ou de la cité.

Quand Paul BIYA terminera son séjour à Etoudi, c'est un jeune qui prendra le pouvoir dans ce pays. Même s'il n'a pas d'expérience, il va l'acquérir sur le terrain. Et je serai à ses côtés pour l'accompagner.

Je serai l'un des ouvriers du nouveau Cameroun. Du vrai changement! Pas les choses qu'on finit de faire fortune avec les lettres de recommandation de quelqu'un, et on l'insμlte.

On ne veut plus des personnes aux visages déjà tombés pour se placer devant les caméras et parler au nom des jeunes. Nous sommes assez intelligents et sages pour prendre notre propre destin en main. Prenez la retraite et allez changer les couches de vos arrières petits enfants!