Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 10 02Article 447778

Opinions of Mardi, 2 Octobre 2018

Auteur: Claude Wilfried Ekanga

Il paraît qu’on m’a surnommé ‘le tueur de Profs’

Claude Wilfried Ekanga était en invité de l'émission Claude Wilfried Ekanga était en invité de l'émission

Je tiens à préciser que je ne suis pas venu au Cameroun pour discréditer le niveau des enseignants locaux et les humilier devant auditeurs et téléspectateurs. Je suis très loin de leur parcours et je n’ai à coup sûr pas du tout le vécu académique et d’éducateur qui est le leur.

Je n’ai qu’une seule préoccupation : battre le RDPC pour ces présidentielles et rendre ainsi possible, ce qui jusqu’ici, avait valeur d’impensable. J’ai choisi de voter pour le MRC et j’ai décidé de l’aider à y arriver en me donnant à fond, sans frein et sans peur aucune.

Et pour cela, je m’attèle à démontrer à l’occasion, avec arguments, preuves et faits à l’appui, que le bilan du President Paul Biya et de son parti est archi médiocre. Je n’ai donc pas pour objectif de démolir mon adversaire, mais plutôt toute tentative de justification de la profonde crevasse dans laquelle Paul Biya nous a plongés.

Car je pense qu’il n’y a aucune, mais alors aucune raison de voter encore pour le RDPC. Et que ceux qui le font le font pour des raisons personnelles (argent, poste administratif, alliances fraternelles etc.) Il n’y a rien d’autre.

Si mes débats semblent avoir tourné à la « destruction de profs », c’est simplement parce que les concernés, en plus de défendre l’irréel, possèdent en commun, une curieuse particularité : le mépris, la condescendance et l’approche de l’intimidation envers les plus jeunes. A croire qu’être jeune est devenu un défaut dont on devrait avoir honte.

LIRE AUSSI: Election 2018: Maurice Kamto et les prémices d'une victoire annoncée

Quand on traite ainsi une frange qui représente 70% de sa population, il devient évident qu’il y a un gros problème. Pour réussir notre campagne, le professeur Maurice Kamto nous a demandé d’éviter d’être grossiers, et de réagir intelligemment et avec tact à toute forme de basse provocation. Dans les 5 recommandations qu’il nous a faites, il déconseille la vulgarité ainsi que le clash contre les autres partis d’opposition. « Car le vrai adversaire c’est Paul Biya ».

Point final

Cela dit, il y a aussi un élément important qu’on nous a aussi souligné au MRC, à savoir : ne pas non plus tendre l’autre joue quand on se fait gifler.
C’est pourquoi moi aussi je n’affiche aucune pitié envers ceux dont le but semble de me « vaincre » ou de me « ridiculiser » sur un plateau, au lieu de présenter aux camerounais le contenu de ce sur quoi ils sont interrogés.

Le respect c’est comme le tiercé : ça se gagne.

Ce n’est donc pas la peine de me demander à chaque fois « Qui sera le prochain? ». Moi je n’attends personne. Je prends tout débat comme il vient et tout contradicteur comme il est. Je tiens juste à établir de manière claire qu’il ne faut pas venir me chercher quand on ne veut pas discuter du fond.

En conclusion

Je n’ai aucun mal à croire que le MRC peut gagner cette élection. C’est largement faisable. N’allez en aucun cas voter pour le RDPC le 7 octobre. Ils n’ont aucun bilan; sont battus sur tous les débats publics où ils sont présents, et ne respectent pas ceux qui pensent autrement qu’eux. Soyez raisonnables. Soyez logiques. Donnez une chance au MRC. Donnez une chance au Cameroun.
Donnez une chance à vous-mêmes

Douala, le 1er octobre 2018