Opinions of Monday, 1 September 2025

Auteur: Me Désiré Sikati

'Il n'y a que des politiciens immatures au PCRN faction Cabral Libii'

René Roger Bebe René Roger Bebe

René Roger BÉBÉ est le 1er vice président du PCRN, si je ne me trompe pas. Il est également Avocat de profession. Invité hier sur le plateau du débat du dimanche de STV, il a déclaré, pour le paraphraser, que dans la région de l'Ouest on ne vend pas le terrain à ceux qui ne sont pas Bamilékés.

Pour étayer son argumentaire il a dit qu'il suffit de comparer le nombre de Bamilékés propriétaires de terres dans les zones non Bamilékés, au nombre de non Bamilékés propriétaires de terres à l'ouest.

Je me serais attendu à ce qu'il fasse au préalable une comparaison entre le nombre de Bamilékés qui souhaiteraient ou qui ont souhaité s'installer à ailleurs qu'à l'ouest, et le nombre de non Bamilékés qui souhaiteraient, ou qui ont souhaité s'installer à l'ouest, avant de dégager les proportions de propriété terrienne par communauté.

Selon le raisonnement de René Roger BÉBÉ, on pourrait également dire que les Camerounais ne vendent pas les terres aux Allemands, Canadiens, Américains, et j'en passe, vu que nos compatriotes sont propriétaires de milliers de biens immobiliers dans ces pays dont les ressortissants ne possèdent pratiquement rien au Cameroun.

C'est à se demander si certains compatriotes ont un caillou à la place du cerveau.

Voici le condensé d'une partie des échanges entre René Roger BÉBÉ et la journaliste de STV.

R.R BÉBÉ : Monseigneur DONGMO a dit en quatre vingteeeeeuuuuuuu........ j'oublie un peu la date, que les Bamilékés doivent s'organiser à prendre le pouvoir et pour celà, il faut coloniser, être majoritaire dans l'église catholique.

Journaliste : Il a dit ça où ?
R.R. BÉBÉ : Comment vous me demandez de vous dire là où il a dit. Écoutez madame, ça se lit partout.

Journaliste: A quelle occasion il a tenu ces propos ?
R.R. BÉBÉ : c'était au cours d'une....heeeeeeeuuuuuuuu . jai lu ça...heeeeeuuuuuu....on dit que c'était au cours.... heeeeeuuuuuu... lorsque le..... heeeeeuuuuuu. C'était au cours d'un événement sacerdotal. C'était au cours d'une messe.

Journaliste : Vous avez lu ces propos dans un journal ou sur les réseaux sociaux ?
R.R. BÉBÉ : Oui dans les réseaux sociaux madame.

Journaliste : Avez-vous essayé d'acheter un terrain à l'ouest ?
R.R. BÉBÉ : Oui mais je n'ai pas pu. En fait je ne voulais même pas acheter.

Journaliste : Est-ce que vous dites qu'à l'Ouest, il n'y a pas de Camerounais venus d'autres régions qui ont des terres ?
R.R. BÉBÉ : Je n'ai pas fait cette étude.

J'ai vraiment eu de la peine pour René Roger BÉBÉ en l'écoutant balbutier sans repère argumentaire. Pourtant il est Avocat.
Figurez-vous que tout l'entourage de Cabral LIBII tient au quotidien des discours analogues.

C'est entre autres pour cette raison que je ne cesse de répéter que Cabral LIBII est un agent du régime, car comment comprendre que le leitmotiv de l'entourage privilégié de ce candidat à l'élection présidentielle soit le discours axé sur la division tribale anti-bamiléké, discours devenu encore plus agressif depuis la récente sortie médiatique de Achille MBEMBE.

Comment peut-on espérer gagner une élection présidentielle en donnant de l'écho à des sujets clivants qui ne profitent qu'au candidat du RDPC !
Pour choisir une telle voie, il faut être un candidat qui fait de la figuration.