Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2023 07 11Article 731675

Opinions of Tuesday, 11 July 2023

Auteur: Boris Bertolt

Fusion GICAM - ECAM : nouveau bras de fer entre Tawamba et le comité des sages

L'Assemblée générale se tient ce mardi matin L'Assemblée générale se tient ce mardi matin

Le bras de fer se poursuit entre le comité des sages du GICAM et Celestin Tawamba à quelques heures de l’assemblée générale extraordinaire de fusion GICAM -ECAM qui se tient ce matin.

Alors que les cinq procédures judiciaires intentées pour annuler l’assemblée générale extraordinaire du GICAM visant à valider la fusion avec ECAM qui doit se tenir ce mardi 11 juillet 2023 n’ont pas encore été concluantes et par ricochet entraînant la tenue de celle ci, le comité des sages du GICAM maintient son opposition.

Ainsi, le 10 juillet 2023, le président du comité des sages du GICAM, RICHARD HOWE a de nouveau adressé une correspondance au président du GICAM, CELESTIN TAWAMBA pour marquer son opposition.

Le comité des sages est constitué du président Richard Howe; Olivier Behle, fondateur du cabinet-conseil qui porte son nom ; Henri Fosso, patron de Fimex International; André Siaka, patron de Roud’Af; Armel François, ancien directeur général des Plantations du Haut-Penja (PHP); Roger Mbayen, ancien patron de Cameroon Shipping Lines (Camship); Paul Kammogne Fokam, patron d’Afriland First Group; Louis Yinda, ancien directeur général de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam).

Dans sa correspondance, Richard Howe indique: « Le PV de la réunion du Comité de Sages du 25 mai contient deux avis qui vous ont été communiques, les deux émis dans l'esprit de l'article 17 des statuts de notre Association et dans le but de maintenir l'efficacité et le respect dont le nom Gicam a su inspirer depuis 1957. Ces deux avis sont les suivants :

1. Le Comité vous conseille de surseoir les activités de fusion pour permettre une évaluation plus profonde par votre conseil d'administration du bien-fondé du contenu du Traite de Fusion signe par vous le 5 avril 2023 ;

2 Et vous propose, pour atteindre l'objectif d'unifier les voix des deux Institutions (objectif que le Comité des Sages soutient a 100%) d'encourager Ecam de rejoindre Gicam et d'occuper un des sièges institutionnels disponibles au sein de votre Conseil d'Administration.».

CELESTIN TAWAMBA ne compte pas céder. Ayant indiqué aux adhérents du GICAM qu’il s’agit d’un projet qu’il conduit depuis son arrivée à la tête du GICAM. Ainsi dans une note explicative adressée au adhérents il est souligné que le 29 juin 2017, Célestin Tawamba déclarait déjà : « L’exigence de rassemblement nous imposera de ne ménager aucun effort, pour réunir et fédérer tous les Patrons au sein de la Maison Commune qu’est le GICAM…D’ores et déjà, nous tendons officiellement la Main à ceux qui, pour une raison ou une autre, ont tourné le dos à notre Groupement. »

C’est dans le respect de cet engagement pris qu’un premier rapprochement avec E.CAM a conduit dès le 17 janvier 2019, à mettre en place, une Instance de concertation, la « coordination patronale » qui a aboutit au traité de fusion d’avril 2023 qui doit encore être adopté par l’Assemblée générale mais contesté par des membres.