Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 03 22Article 435723

Opinions of Jeudi, 22 Mars 2018

Auteur: Armand Ougock

Fuite des documents administratifs: le signe de la fin du régime Biya?

Des fuites qui font planer dans le sérail, un climat de suspicion et de règlements de comptes Des fuites qui font planer dans le sérail, un climat de suspicion et de règlements de comptes

Les documents administratifs Search documents administratifs dont certains sont classés « Confidentiels », se retrouvent sur les réseaux sociaux et les internautes les partagent à coups de clics.

Il y a d’une part, les documents initiés depuis la présidence de la République, à l’instar du discours de fin d’année 2016 du président camerounais qui s’est intégralement retrouvé sur la toile.

Le discours avait été ébruité. Peu après 18 heures, les internautes le partageaient sur Twitter, Facebook et Whatsapp. Le même discours sera prononcé deux heures plus tard, par le président Biya Search Biya à la virgule près.

Dans le même registre, il y a une note de la présidence donnant des instructions aux parlementaires sur l’adoption du budget.

A côté, les actes administratifs de toute nature, les messages portés des services de sécurité ou de défense, ainsi que les stratégies militaires mises sur pied par les autorités, pour contrer éventuellement les menaces terroristes, se retrouvent sur la toile.

Ces dernières semaines ont été particulièrement riches en fuites, avec les publications d’interdiction de sortie du territoire qui concernent les ministres limogés du gouvernement le 2 mars dernier et quelques personnalités de premier plan.

Des fuites qui font planer dans le sérail, un climat de suspicion et de règlements de comptes.